La CCMDL soutient ses artisans et ses commerçants

Publié le 26 mar 2021
Mis à jour le 06 April 2021

La CCMDL soutient ses artisans et ses commerçants

Les élus de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais ont adopté le 27 octobre 2020, un dispositif d’aide en faveur de l’artisanat et du commerce visant à soutenir et accompagner les entreprises dans leurs projets d’investissement.

Dispositif d'aide commerce et artisanat de proximité

Les aides sont comprises entre 1 000 € et 10 000 € et peuvent se cumuler, sous certaines conditions, avec une aide de la Région pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût total de l’opération.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté des élus de venir en aide aux petites entreprises du territoire, frappées par les retombées économiques de la crise du Covid-19 et de relancer l’économie locale, il fait suite à la mise en place de plusieurs autres mesures complémentaires :

• Un dispositif d’aides d’urgence, en juin dernier, pour aider financièrement les entreprises ayant subi une fermeture administrative lors du 1er confinement.
  • La mobilisation, en partenariat avec la Région, d’un fonds visant à octroyer des avances remboursables aux entreprises pour soulager leurs trésoreries.
  • Des subventions pour les entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration pour les aider dans le remboursement des emprunts bancaires contractés avant la crise.

Parmi les candidats, deux d'entre eux nous font part de leur témoignage : Maxime Villemagne, commerçant à Grammond et Jérôme Ledy, artisan à Souzy.

Le Baraban à Grammond

Maxime Villemagne est gérant du multiservices "Baraban" depuis février 2020.

Paysagiste de métier et très impliqué dans son village, Maxime Villemagne a décidé de reprendre ce commerce de proximité. Ce commerce propose des produits issus des producteurs locaux et est aussi un dépôt de pain.
Des pizzas sont également fabriquées sur place et livrées à domicile.
Les aides financières apportées par la Communauté de communes lui ont permis de refaire l'enseigne du commerce, d'équiper la cuisine avec du matériel et de refaire la décoration.

Jérôme Ledy, plombier à Souzy

Auparavant ouvrier pour plusieurs artisans, Jérôme Ledy a sauté le pas et créé sa propre entreprise en octobre 2020, en tant que plombier zingueur.

Les aides de la Communauté de communes lui ont permis de racheter du matériel, mais aussi de se former pour obtenir la certification QualiPAC et d'obtenir la qualification RGE qui justifie une aide financière que peuvent obtenir à leur tour, les clients pour rénover leur logement dans le domaine de la plomberie zinguerie.
Les certifications et formations autorisent Jérôme Ledy à poser tous types de chaudière (condensation etc.), pompes à chaleur réversibles...

Contacter Cécile Granocchia

Agora - 218 Rue du Lavoir