Situation géographique et cadre de vie

Mis à jour le 09 July 2020

Situation géographique et cadre de vie

Territoire rural de moyenne montagne, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais bénéficie d'une situation privilégiée à environ une heure de Lyon, Saint Étienne et Roanne. Elle est située en bordure est du Massif Central et couvre principalement l'entité géographique des Monts du Lyonnais. Le territoire est traversé par la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerrannée.

Une activité économique variée

Malgré un caractère rural marqué et une présence forte de l'activité agricole, le territoire est dynamique en matière d'activités économiques variées. Il comporte 75 emplois pour 100 actifs. Nous trouvons sur le territoire tous les services et équipements propices à un cadre de vie agréable. Ceux-ci sont majoritairement situés dans les 4 bourgs-centres que comporte le territoire : Saint Martin-en-Haut, Saint Symphorien-sur-Coise, Saint Laurent de Chamousset et Sainte Foy l'Argentière. Cependant, nous trouvons dans la majorité des autres communes, des services de base (boulangeries, épiceries, cafés...), grâce à la volonté des élus de maintenir le dernier commerce.

Une offre de services
riche et dynamique

Le territoire a la chance d'accueillir de nombreux établissements scolaires, dont un lycée d'enseignement général, un lycée professionnel, un centre d'apprentissage et l'institut de formation aides soignants, trois Maisons Familiales Rurales, 5 collèges et 42 écoles maternelles et primaires.

Les équipements culturels sont également bien présents sur le territoire : cinémas, théâtres, auditorium, musées... De nombreuses associations sportives, culturelles, sociales animent le territoire et proposent des activités diversifiées pour tous les âges.

Des structures d'accueil collectif pour les jeunes enfants sont implantées sur l'ensemble du territoire. En matière de soins, de dépendance et de handicap, deux hôpitaux locaux sont présents, deux EHPAD associatifs, un ESAT, un foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés, le centre médical de l'Argentière.

Topographie et climat

Le territoire est classé en zone de montagne. L'altitude moyenne avoisine les 600 m. Le point le plus bas se situe à 300 m, sur la commune de Brussieu, en bordure de la Brévenne, et le point le plus haut à Aveize, au Bois des Courtines, à 933 m. L'altitude moyenne ainsi que les influences continentales induisent des saisons marquées.

Contacter la Communauté de communes des Monts du Lyonnais

Communauté de communes