Signature du Contrat de relance et de transition écologique

Publié le 20 juil 2021
Mis à jour le 29 September 2021

Signature du Contrat de relance et de transition écologique

Régis Chambe, Président de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, Pascal Mailhos  Préfet du Rhône et de la Région Auvergne Rhone Alpes, Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône ont signé le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) des Monts du Lyonnais, le 9 juillet 2021.

Le plan de relance

Un plan de relance inédit est déployé par le Gouvernement, doté de 100 milliards d’euros. L’objectif est de redresser rapidement et durablement l’économie durement impactée par la pandémie COVID 19 avec le souci d’irriguer tous les territoires.

Pour ce faire, le Gouvernement engage une contractualisation avec tous les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui le souhaitent. Ces contrats signés sur une durée de 6 ans, soit la durée du mandat municipal actuel 2020-2026, visent à regrouper tous les dispositifs financiers de l’état dans un seul et même contrat permettant de décliner le projet de territoire à l’échelle intercommunale. L’objectif est de simplifier l’identification et l’accès aux financements de l’État.

La CCMDL a la volonté de s’inscrire dans cette démarche proposée par l’Etat :

• Dans le court terme, pour participer à la relance de l’économie par la mise en œuvre de certains projets et actions ayant un impact important pour le soutien à l’activité
  • Dans le moyen terme, pour poursuivre et accélérer la démarche de transition écologique et la cohésion territoriale

Cette Démarche de transition écologique est engagée par le territoire depuis plus de 10 ans (Parc éco habitat, territoire labellisée TEPCV, ambition TEPOS, signature d’un contrat de transition écologique en 2020 (CTE), approbation et mise en œuvre d’un PCAET ambitieux …).

Le CRTE s’appuie sur le projet de territoire qui a été approuvé par le Conseil communautaire le 22 juin dernier. Il décline par orientation stratégique des actions opérationnelles de maitrise d’ouvrage communautaire, communale et syndicale pour conduire sa démarche de transformation en mobilisant les moyens des partenaires publics et privés.

Ainsi, 4 enjeux sont retenus dans le cadre du projet de territoire des Monts du Lyonnais et servent de support aux actions contenues dans le CRTE qu’elles soient portées par les communes ou par la CCMDL :

• Enjeu 1 : Préserver la vitalité et le caractère rural des Monts du Lyonnais

Assurer un équilibre entre la dynamique démographique, la préservation de l'environnement et le maintien/développement des espaces agricoles qui façonnent l’identité du territoire.

• Enjeu 2 : Conforter la qualité de vie sur l’ensemble des communes

L’attractivité résidentielle sur les Monts du Lyonnais passe par l’accès aux services dans les villages, le dynamisme du tissu associatif  et une offre de logement quantitative et qualitative qui répond aux besoins des habitants.

• Enjeu 3 : Développer la dynamique économique et l’emploi

L’objectif est favoriser la création d’emplois sur le territoire, de développer les circuits courts et accompagner la création/le développement des entreprises.

• Enjeu 4 : Répondre aux défis de la transition énergétique

Il s’agit d’engager des actions en faveur de la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Contacter la Communauté de communes des Monts du Lyonnais

Communauté de communes