suivez-nous

Sainte-Foy-l'Argentière

Mis à jour le 04 August 2020

Sainte-Foy-l'Argentière

La commune de Sainte-Foy-l'Argentière est située en plein cœur de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, à l'intersection de plusieurs routes départementales. D'une superficie de de 154 hectares, elle est la commune la moins étendue des Monts du Lyonnais, mais avec une densité de 848 habitants / km², elle se classe deuxième derrière Saint-Symphorien-sur-Coise avec 905 habitants au km².
Sainte-Foy-l'Argentière est intercalée entre Souzy à l'ouest et Saint-Genis-l'Argentière au nord et à l'est (à proximité du Centre Médical de l'Argentière situé sur la commune d'Aveize).

L’histoire du village, son développement

Sainte Foy l'Argentière tient son nom d’une mine de plomb argentifère qui daterait du temps des Romains. Le village s’est surtout développé dans les années 1750, lorsque le Comte de Fenoyl relança l’exploitation de la mine de charbon, d’abord à ciel ouvert, puis avec des puits qui descendaient jusqu’à 600 mètres de profondeur.

L’Eglise

Elle a été construite vers 1860 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle qui occupait une partie de l’aile nord du château. On remarquera les vitraux du transept signés d’Alexandre Mauvernay et la paire de bénitiers muraux qui sont les deux valves d’un tridacne géant (coquillage) rapporté d’Océanie par un père missionnaire de la famille de Fenoyl au début du XXe siècle.

Le Château

Situé au centre du village, il est déjà mentionné au XVe siècle dans un acte de vente. Il fut agrandi à différentes périodes, passant entre les mains de plusieurs familles. Il appartient à la famille de Fenoyl depuis 1772. Son ample et austère façade est flanquée de deux tours et d’une échauguette. Au Moyen-âge, il y avait des douves alimentées par l’Orgeole. On voit d’ailleurs encore des meurtrières sur les murs, qui participaient au système défensif.
La couleur noire de la façade est due à l’enduit qui a été utilisé : il venait du sous-sol local et contenait du charbon.

Mairie de Ste Foy l'Argentière

Maire : Karine Berger

19 Grande rue
69610 Ste Foy l'Argentière

Les Chiffres :

Altitude : 454 m
Superficie : 154 ha
Populaton : 1304
Gentilé : Fidésiens

04 74 70 03 95