Retour sur les 10 ans du Parc Éco Habitat

Publié le 18 nov 2019

Le 5 octobre dernier, le 10e anniversaire du Parc Éco Habitat a été fêté

Si vous n'avez pas eu la chance d'être présent aux 10 ans du Parc Éco Habitat, voici un petit récapitulatif de cette journée

Avec près de 200 visiteurs l'après-midi, l'évènement a permis de mettre en avant le service public de la Transition écologique de la Comunauté de communes des Monts du Lyonnais, CCMDL. Axés sur les trois thématiques majeures du Parc Éco Habitat, à savoir, l'habitat, la mobilité et l'énergie, les ateliers et conférences de la journée, visaient à expliquer la démarche de Territoire à Énergie POSitive, TEPOS, dans laquelle les Monts du Lyonnais sont impliqués.

L'objectif ambitieux est de produire autant d'énergie (verte) qu'il en est consommée sur le territoire. Pour cela, la priorité est avant tout de consommer moins et mieux - en réduisant les consommations énergétiques superficielles ou en les optimisant :

• Isoler son habitation
  • Amérliorer son système de chauffage
  • Opter pour des solutions de mobilité alternative au fait de se déplacer seul dans sa voiture...

Dans un second temps, la production d'énergie renouvelable comme le solaire, le bois et autres solutions, est à encourager, que ce soit chez soit ou via des projets plus larges, tels que la participation à une société citoyenne de production d'énergie durable, comme MontsÉnergies.

C'est dans ce cadre, que ce sont tenues les trois conférences dont les supports sont à découvrir ci-dessous

Pour tout complément d'information, joindre le Parc Éco Habitat - 04 72 66 14 30 - parc-ecohabitat@cc-mdl.fr