La CCMDL renforce son soutien auprès des artisans et des commerçants

Publié le 22 avr 2022
Mis à jour le 22 April 2022

La CCMDL renforce son soutien auprès des artisans et des commerçants

Les élus de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais ont décidé de renforcer le dispositif d’aide en faveur de l’artisanat et du commerce visant à soutenir et accompagner les entreprises dans leurs projets d’investissement.

Dispositif d'aide commerce et artisanat de proximité

Les aides sont comprises entre 1 000 € et 10 000 € et peuvent se cumuler, sous certaines conditions, avec une aide de la Région pouvant représenter jusqu’à 30 % du coût total de l’opération.
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté des élus de venir en aide aux petites entreprises du territoire, dans le but de relancer l’économie locale. Il fait suite à la mise en place de plusieurs autres mesures complémentaires :.

• La mobilisation, en partenariat avec la Région, d’un fonds visant à octroyer des avances remboursables aux entreprises pour soulager leurs trésoreries.
  • Des subventions pour les entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration pour les aider dans le remboursement des emprunts bancaires contractés avant la crise.

Face à une demande croissante des entreprises, le budget a été revu à la hausse pour 2022.

Les entreprises sont aidées pour la réalisation de travaux sur leur local ou pour l’acquisition de matériel et équipements servant à l’activité de l’entreprise et quel que soit sa situation : création, reprise ou en développement. Le budget de la Communauté de communes alloué au dispositif est de 300 000 € pour 3 ans.

• 52 entreprises ont pu être aidées dans le cadre de ce dispositif, dont 60 % des projets relevant de la création ou la reprise d'entreprise.
  • 2 048 802 € d’investissements ont été réalisés par les entreprises sur le territoire dont la majeure partie a servi à faire travailler l’économie locale.
  • La Communauté de communes travaille avec d’autres partenaires tels que RDI (Rhônen Initiative développement) qui peuvent accompagner le gérant pour faciliter l’accès aux financements bancaires et octroyer des prêts à taux zéro.

Contacter le service économie

Communauté de communes des Monts du Lyonnais