Cadastre solaire : produire son électricité verte

Publié le 14 mar 2019
Installateur de panneaux photovoltaïques

Le cadastre solaire vous invite à vérifier le potentiel de votre toit en production d'énergie

Produire votre électricité verte ? La Communauté de communes des Monts du Lyonnais vous dit tout...

« Ça coûte cher », « c’est compliqué », « les installateurs sont tous des voleurs » … Les idées reçues ne manquent pas lorsque l’on aborde le sujet des panneaux solaires. Pour tenter de « démystifier » la question, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais vient d’investir dans un nouveau service de cadastre solaire en ligne et gratuit à destination des habitants et des entreprises qui seraient intéressés par l’installation de panneaux solaires.

Augmenter la part de l’énergie solaire dans les consommations locales

La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a bien la volonté de devenir exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le réchauffement climatique. Avec la volonté de devenir à l’horizon 2050 un Territoire à Énergie Positive, TEPOS, la collectivité cherche à réduire ses consommations d’énergie sur chacun de ses secteurs tout en produisant plus d’énergie renouvelable pour couvrir l’ensemble de ses besoins.

En 2015, le territoire consommait 848 GWh pour une production d’énergies renouvelables de 88 GWh (soit un taux de couverture d’environ 10%). Le solaire photovoltaïque est le premier gisement renouvelable du territoire avec un potentiel de 400 à 500 GWh.

Cette ambition passe par le développement rapide de son premier gisement d’énergie renouvelable à savoir le solaire. Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics et privés du territoire, mais aussi et surtout des citoyens, le territoire a souhaité mettre en place un outil à la disposition de tous pour connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de sa toiture.

Un service complet, innovant et gratuit

Concrètement, cette plateforme web développée par la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais en collaboration avec la startup In Sun We Trust permet aux utilisateurs de :

• Tester le potentiel solaire de leur bâtiment grâce à une technologie de pointe 100% française basée sur des données de la NASA, de Météo France, de l’Institut national de l'information géographique et forestière IGN et des algorithmes des Mines ParisTech
  • Être accompagnés tout au long de leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques, par des experts en énergie solaire
  • Pouvoir être mis en relation avec des installateurs de la région, labellisés « RGE » et retenus pour la qualité de leur expérience ainsi que leurs prix compétitifs.

L'objectif est donc de permettre aux habitants du territoire de réfléchir à un projet solaire en ayant tous les éléments en main grâce à une information claire et un accompagnement objectif.

Depuis le 29 Janvier 2019, le cadastre solaire de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais est disponible gratuitement en ligne - www.cadastresolaire.cc-mdl.fr

Attention, un ré-adressage est en cours sur l’ensemble des communes du territoire. Lorsque vous rentrez votre adresse, merci de bien vérifier qu’il s’agit de votre toiture. Des erreurs peuvent parfois apparaître.

A propos d’In Sun We Trust

In Sun We Trust est une startup créée à Paris en 2015. Elle offre à tous les Français la possibilité de produire leur propre électricité verte grâce à l’installation de panneaux solaires. Comment ? Grâce à une technologie de simulation de pointe mais aussi et surtout, un accompagnement transparent et un réseau d’installateurs en guerre contre les arnaques.

En moins de deux ans, la qualité de leur service a été reconnue par plus de 50 départements, métropoles et communes et plusieurs milliers de Français.

Et les autres acteurs du solaire sur le territoire alors ?

La Chambre d’Agriculture du Rhône organise actuellement un regroupement d’agriculteurs pour une grande opération d’installations photovoltaïque. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à la contacter : enzo.casnici@rhone.chambagri.fr

Vous souhaitez investir votre épargne ? Mettre à disposition un bâtiment, un parking, un terrain pour une future installation photovoltaïque ? Rejoindre un collectif territorial pour y partager votre temps et vos compétences ? La société Monts Énergies permet à tout citoyen, entreprise, collectivité ou association de répondre à ces attentes. Plus d’infos : MontsÉnergies - ou monts.energies@gmail.com

Pour un avis neutre et indépendant, n'hésitez pas à contacter le Parc Eco Habitat au 04 72 66 14 30 - parc-ecohabitat@cc-mdl.fr

• Logo MontsEnergies