L'apprentissage de nos jeunes nageurs

Publié le 22 nov 2019

Les deux piscines couvertes présentes sur le territoire depuis de nombreuses années permettent aux habitants de bénéficier d’espaces aquatiques en toute saison

C’est aussi une chance pour nos enfants, car les écoles primaires bénéficient de créneaux réservés pendant le temps scolaire. En effet l’apprentissage de la natation fait partie intégrante des programmes de l’éducation nationale.

Pour le territoire des Monts du Lyonnais, la CCMDL s’est substituée aux communes dans leur compétence scolaire et a octroyé des moyens humains et financiers pour rendre possible cet apprentissage de la natation. Ainsi chaque enfant scolarisé dans une école du territoire bénéficie chaque année ,du CP jusqu’au CM2, de 15 séances de piscine

Mais savez-vous comment cela fonctionne et combien cela coûte à la collectivité ?

Les maîtres-nageurs sauveteurs à la piscine de Hurongues sont des agents de la CCMDL. Ils accompagnent les scolaires dans leur apprentissage sous la responsabilité de l’enseignant. Un délégataire de service public gère la piscine ESCAPAD à St Laurent de Chamousset et met également à disposition ses maitre nageurs selon des accords financiers, pour l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles .

Les transports des enfants de leur école jusqu’à la piscine  sont pris en charge par la CCMDL.  Le coût total de ce transport pour 2018 s’élève à plus de 100 000€. Il comprend les allers-retours établissement scolaire-piscine.