Acces rapide :

Office de Tourisme

Agriculture élevage, vers un changement des pratiques

Publié le 22 oct 2019

La Communauté de communes organise vendredi 15 novembre 2019 une journée autour de l'élevage dans les Monts du Lyonnais :

"Élevage alimentation et territoire, vers un changement des pratiques"

La journée aborde les thèmes de l'évolution des pratiques et de la transmission des fermes d'élevage. En soirée, la conférence de Paul ARIES est l'occasion d'échanger avec les citoyens sur leurs impacts de consommation alimentaire et de communiquer sur le territoire/élevage.
(Inscription en bas de la page)

La journée de ce programme riche et varié est destinée aux agriculteurs, aux porteurs de projet et aux élus. La conférence en fin de journée est ouverte à tous les citoyens

Cet événement est organisé en partenariat avec les ADDEAR 69 et 42, l'association Solidarité Paysan et le réseau AMAP (AURA et Larajasse)

Les objectifs de la journée

Échanger sur l'évolution future de l'activité d'élevage sur le territoire

Transmission et installation :

  • L'élevage est dominant dans les Monts du Lyonnais mais la transmission des fermes rencontre des difficultés. Quels freins et quelles solutions ?

Évolution des pratiques d'élevage :

  • Le changement climatique et la dureté du marché économiques imposent une adaptation permanente. Comment tendre vers des systèmes de production encore plus autonomes, écnomiquement viables, respectueux de l'environnement et des animaux ?

Sensibiliser sur l'impact des pratiques de consommation alimentaire des citoyens

  • Les pratiques de consommation actuelles véhiculées par les médias tendent à pointer du doigt l'élevage, que ce soit pour son impact environnemental ou par les défenseurs du droit des animaux. Si l'élevage peut avoir des impacts négatifs, il génère aussi du positif pour les territoires. Le consommateur connait-il bien tous les systèmes de productions pour faire des choix de consommation ? Qu'en est-il de l'élevage paysan ?

Programme détaillé de la journée - Journée à destination des agriculteurs, porteurs de projets et élus

Horaires Animations Lieux
10h30-12h30 Changer de pratiques sur sa ferme : contraintes, réflexions et cheminements.
Visite du GAEC "Dans le vent" (vaches laitières et atelier de pommes de terre)
Ferme qui a connu de nombreuses mutations sur les dernières années (passage en AB, système herbager, diversification, développement d'un atelier de transformation...)
La Croix Champin à Saint Martin en Haut
13h-14h Repas partagé Château de Pluvy à Pomeys
14h-17h

2 Ateliers table-ronde

1 - Installation en élevage : comment adapter les fermes à transmettre aux projets d'aujourd'hui ?

  • Transformer, reconfigurer, reconvertir... une possibilité pour transmettre les fermes d'élevage - introduction par Coline Fillon - animatrice FADEAR et doctorante. Sujet de thèse "Analyse économique des initiatives territoriales en faveur de la transmission d'exploitations agricoles en France".
  • Reprendre une ferme d'élevage pour s'installer en maraîchage, avec un accès à l'eau, facilité par une ferme voisine - témoignage de Lucas Rumpus, jeune agriculteur installé à Aveize.
  • Cheminement d'un projet initial en maraîchage vers une installation en caprin lait - témoignage de Dimitri Lefrancq, installé à Saint Maurice sur Dargoire

2 - Penser le changement de système en dépassant l’échelle de l’exploitation 

  • Parcours de quatre fermes en polyculture vers l'assolement en commun - témoignage de Pierre Butin, polyculteur - éleveur dans l'Yonne
  • Gestion collective d'une retenue collinaire et acquisition d'un outil de séchage en grange en commun - témoignage de M. Petitjean, agriculteur à Pollionnay
  • Vers un système collectif de planification des cultures maraîchères et arboricoles pour alimenter des circuits de distribution en demi-gros - regard de Coralie Pireyre (FRAB AURA), animatrice du collectif auvergnat Auvabio
Château de Pluvy

20h30 : Soirée grand public - Conférence de Paul Ariès :
"L'agriculture paysanne : une réponse à l'industrialisation de l'agriculture qui menace les paysans et les consommateurs"

20h30 :  Le Foyer Cinéma Saint Symphorien sur Coise 

  • Comment et que mangera-t-on demain ?
  • L'élevage paysan pour faire face aux changements climatiques ?  

Paul Ariès est un politologue spécialisé en écologie. Il défend l'élevage paysan pour ses atouts humains et écologiques et remet en question les mouvements végans et végétariens : sont-ils vraiment plus écologiques ? La soirée sera introduite par le réseau AMAP et l'AMAP de Larajasse (présentation et intérêt des AMAP) avec la projection d'une vidéo de 12 minutes sur l'élevage paysan "Dans le respect de la dignité animale".

Merci de vous préinscrire aux ateliers et à la soirée, sur le lien ci-dessous

Je m'inscris 

 

 

 

Journée organisée en partenariat par la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, CCMDL, SP42, ADDEAR Rhône et Loire, réseau AMAP AURA
Financée par la CCMDL, LEADER Europe, Région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau AMAP

Pour tout complément d'information, contactez Marina BOUCHUT : 04 74 70 58 00 - marina.bouchut@cc-mdl.fr 

Galerie

Commentaires (0)

Contribuer