Des travaux importants pour maintenir la qualité des eaux des Monts du Lyonnais
L’assainissement est confronté à plusieurs défis techniques et environnementaux que la CCMDL s’attache à relever
Limiter les fuites du réseau de collecte d’eaux usées
Par l’effet du vieillissement des canalisations ou d’inadaptation de certains ouvrages, une partie des eaux collectées peuvent s’infiltrer dans les sols. Pour limiter les risques de pollution, un renouvellement régulier du réseau est indispensable.
Séparer les eaux pluviales des eaux usées
Cette « mise en séparatif » a une double vertu : favoriser un retour rapide des eaux de pluie au milieu naturel et réduire les volumes d’eaux à traiter dans les stations.
Adapter les stations aux nouvelles attentes qualitatives et aux nouvelles pollutions
Afin de garantir une bonne qualité des eaux déversées dans les rivières après traitement, des travaux d’entretien et de modernisation des stations sont nécessaires. L’entretien et la modernisation des stations d’épuration sont essentiels pour garantir une bonne qualité de l’eau rejetée dans les rivières. Cette année, la révision de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (ERU) va renforcer les exigences en la matière, avec un impact direct sur la stratégie de la CCMDL.
Une programmation d’investissements planifiée et maîtrisée
Pour hiérarchiser les besoins et fixer les priorités, la CCMDL s’appuie sur des schémas d’assainissement communaux, déjà établis pour 22 des 32 communes du territoire. Ces schémas construisent un plan pluriannuel d’investissements, financé par la redevance d’assainissement (incluse dans la facture d’eau potable). En 2024, cette redevance, d’un montant moyen de 2,54 €/m³, a permis de collecter 1,1 million d’euros.
Grâce à ce financement, et avec le soutien financier des Agences de l’Eau et des Départements du Rhône et de la Loire, la CCMDL a pu engager en 2025 près de 2 millions d’euros de travaux pour renouveler près de 2,5 km de réseaux de collecte incluant :
- La mise en séparatif des réseaux de la RD 103 et la rénovation des canalisations de la RD 6 sur le bourg de Chevrières
- Le renouvellement des canalisations de la rue de l’école et du secteur Croix Michel à Aveize, de la rue du stade à Montrottier et de la rue de l’école à Souzy
- La mise en séparatif des Grandes rues des Halles et Saint-Clément-les-Places
Ce programme ambitieux, appelé à se poursuivre dans les années à venir, doit être conduit en recherchant en permanence le juste équilibre entre les investissements nécessaires à la préservation de la qualité des eaux du territoire et la soutenabilité du coût de la redevance assainissement pour les usagers.
*La gestion de l’assainissement pour les communes de Viricelles et Brussieu est assurée respectivement par le Syndicat des eaux de Chazelles-sur-Lyon/Viricelles et par la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle.
Service Assainissement
-
Maison de l'Intercommunalité
90 place du Marché
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise - 04 78 44 37 51
- Technicien Assainissement 06 30 49 69 30
- assainissement@cc-mdl.fr
- Voir la page
SIMA Coise
-
1 passage du Cloître
42330 - Saint-Galmier - 04 77 94 49 61
- spanc@simacoise.fr
Travaux rue du stade - Montrottier
Travaux Grande rue - Saint-Clément-les-Places
Travaux Grande rue - Les Halles