L’Or bleu D’Monts, résidence artistique de Lucie Albon 2026
Métaphore d’un trésor collectif construit au fil des gestes créatifs et des regards partagés sous la lumière douce et singulière des Monts du Lyonnais. Ce bleu unique mais multiple, issu du ciel, de la nature et des reflets, relie les collines des Monts comme il relie les personnes. L’Or bleu se veut rayonnant à l’instar du soleil : universel, fédérateur et généreux. En explorant les thèmes du handicap et de la transition écologique, la résidence révèle un territoire créatif et sensible, où chacun contribue à une œuvre collective au service du vivant.
Portrait de Lucie Albon
Artiste lyonnaise polyvalente, Lucie Albon déploie son talent en tant qu’autrice et illustratrice de bande dessinée et de littérature jeunesse. Son style, défini par une grande liberté, se veut à la fois tactile et accessible, invitant naturellement les enfants à l’observation, à l’imaginaire et à l’expérimentation créative. Sa démarche artistique repose sur une approche très personnelle de la matière et de la couleur, un savoir-faire reconnu par de nombreux prix nationaux et internationaux. Explorant des supports variés, elle alterne entre l’intimité des albums jeunesse et le format monumental de fresques géantes, réalisées au cœur de l’espace public dont les médiathèques, écoles, quartiers, établissements hospitaliers.
Ateliers de création itinérants des publics éclectiques pour nourrir le spectacle de danse de Kdanse
Chaque mois, durant une semaine, des ateliers de création seront organisés en lien avec les structures partenaires du territoire, notamment les bibliothèques, l’APF France handicap, l’EHPAD de Saint-Martin-en-Haut, les centres de loisirs, les écoles et le Centre Médical de l’Argentière.
Une démarche éco-responsable. Au cœur du projet, la valorisation des ressources locales, entre décembre 2025 et février 2026, une collecte de matériaux a été organisée auprès des habitants et des sites ressources de la CCMDL. Ces éléments recyclés serviront de base aux ateliers de tissage, couture, teinture végétale, collage et découpage pour la fabrication des décors, des costumes, des accessoires et des affiches du spectacle.
Le point d’orgue : La petite casserole d’Anatole
Le fruit de ce travail sera présenté lors des représentations du spectacle « La petite casserole d’Anatole ». Ces moments forts de partage se dérouleront à Saint-Laurent-de-Chamousset les 19, 20 et 21 juin, s’inscrivant ainsi dans la dynamique festive de la Fête de la Musique.
Les 11 bibliothèques participantes : Aveize, Pomeys, Duerne, Longessaigne, Chambost-Longessaigne, Montrottier, Haute-Rivoire, Grézieu-le-Marché, Souzy, Saint-Martin-en-Haut et Saint-Symphorien-sur-Coise.
L’installation artistique « La Fresque de miroirs »
Ce projet consiste en la création d’une œuvre murale monumentale composée de miroirs. Intégralement conçue et réalisée par Lucie Albon, cette fresque viendra orner un bâtiment communautaire (lieu en cours de définition). L’inauguration officielle est prévue pour le mois de juin 2026.
Actions satellites
Animation et événements
- Concours-photo « L’heure bleue » en mars et avril 2026
- Jeu collectif entre les agents de la CCMDL (à déterminer)
- Exposition dans les bibliothèques “Regarde ça bouge !” de Lucie Albon
Actions pédagogiques
- Intervention en milieu scolaire des professeurs musique (paysages sonores, lutherie sauvage)
- Conférences sur le métier d’auteur-illustrateur
Suivi et diffusion
- Reportage et making-off, en cours de résidence et diffusion, après la résidence
Fête de clôture
Le samedi 27 juin 2026 – programme, heure et lieu à venir
Coordinateur du réseau Com’MonLy
-
Agora
218 rue du Lavoir
69930 Saint-Laurent-de-Chamousset - 04 74 70 58 09
- 06 58 31 90 46
- bibliotheques@cc-mdl.fr
- Voir le site