Le Conseil de développement fait vivre la démocratie participative
Le beau succès de Festiv’Alim
Aujourd’hui, il est constitué d’une quinzaine de membres qui ont choisi ensemble plusieurs thèmes à approfondir et à porter à la connaissance des habitants en s’appuyant sur les travaux, études ou préoccupations du territoire (santé, transport…). Ils suivent également l’évolution des engagements et schémas directeurs du territoire comme le PCAET.
C’est ainsi qu’un des groupes a fait le choix, en concertation avec le Projet Alimentaire Territorial en cours, de réfléchir au lien entre l’alimentation et la santé. Cette réflexion a débouché sur un événement porté par plusieurs associations et structures locales : Festiv’Alim, premier festival sur le territoire à aborder le lien entre l’alimentation et la santé, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.
Les élections municipales
En cette fin d’année 2025, les membres ont souhaité travailler sur les élections municipales de 2026 et plus précisément sur :
- Les moyens de porter à connaissance, de tous les habitants, les nouvelles règles qui vont s’appliquer aux communes de moins de 1000 habitants.
- La mise en lumière de rôle des conseillers municipaux.
Trois bonnes raisons de rejoindre le Conseil de développement
- Pour participer à l’élaboration des politiques territoriales, apporter des idées, des avis et une vigilance citoyenne. Ces réflexions enrichissent celles des élus.
- Pour suivre, s’informer et porter à connaissance les décisions qui feront évoluer notre territoire.
- Pour rappeler l’importance d’un dialogue entre la population et les élus sur des questions d’intérêt général et le maintenir.