Expo « Lumière en mosaïques » de Francine BONNET
Maison de Pays des Monts du Lyonnais à Saint-Martin-en-Haut
Francine Bonnet est artiste céramiste et enseigne l’art de la mosaïque depuis 2017.
Vernissage : Dimanche 28 Septembre à 16h30.
Présence de l’artiste les Dimanches après-midi.
Jouer avec les couleurs et la lumière, mêler les matériaux, le doux et le rugueux, le mat et le brillant, l’attendu et l’inattendu, passer d’un style à l’autre, s’inspirer d’une époque ou d’une autre, d’une photo, d’un dessin, d’un matériau, d’un lieu, d’un objet : voilà qui mobilise l’esprit et les mains, et rend passionnants l’art de la mosaïque.
« Je me suis initiée à l’art de la mosaïque à partir de 2007 dans l’atelier de Josette Deru, à Saint-Etienne.
Puis j’ai découvert la mosaïque contemporaine, qui m’a passionnée, notamment en faisant des stages avec Malika Ameur. Actuellement l’essentiel de mon travail découle de mes découvertes dans ce domaine.
J’aime mélanger des matériaux aussi divers que les verres colorés, le grès cérame, les pierres de toutes sortes et de toutes couleurs, le bois… Des matériaux lisses ou rugueux, brillants ou mats, qui permettent de jouer avec les couleurs et de capter la lumière.
Depuis 2017, j’ai participé à plusieurs expositions collectives, en duo ou en solo :
▪à Anse (Rhône) en 2017.
▪à Lyon, lors de la Biennale de la mosaïque contemporaine, en 2018.
▪à Saint-Etienne, à Saint-Just-Saint-Rambert, en 2018, 2019, 2021, avec l’association « Collectif Forézien des Arts Solidaires ».
▪à Florence (Italie), en 2021.
▪à Saint-Etienne (Galerie Rêves d’Ailleurs) et à Lasalle (Gard) en 2022.
▪au château de Saint-Victor-sur-Loire, et à Andrézieux-Bouthéon (Théâtre du Parc), en 2023.
▪à la médiathèque de Villars (Loire) en 2024, puis à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), dans le cadre du salon « Les Arts ô Soleil ».
Par ailleurs, j’anime un atelier d’initiation à la mosaïque avec des adultes à l’Atelier de la Création, rue du 4 septembre à Saint-Etienne. »
Voir le site