Acces rapide :

Office de Tourisme

Le territoire

Photo prise d'Aveize en direction du versant Chamousset en Lyonnais (on aperçoit Sainte Foy l'Argentière en fond de vallée, Souzy sur les côteaux, Saint Laurent de Chamousset sur le plateau et les monts au derniers plans

A 45min de Lyon, St Etienne et Roanne, les Monts du Lyonnais offrent un environnement idéal. Territoire rural dynamique, vous y trouverez tous les services de proximité, une vie associative et culturelle dense, des groupements d’entrepreneurs locaux… Le tout dans un paysage agréable, verdoyant et vallonné !

On dénombre plus d’une cinquantaine de commerces, des marchés locaux, des services de proximité (crèches, écoles, collèges, lycées, maisons familiales rurales, MJC, centre socio-culturel, cinémas, bibliothèques, piscines etc.) réparties au sein des 24 communes. Parmi ces communes, 4 principaux bourgs-centres se distinguent, soit par leur population, soit par leur situation de carrefour :

- Saint Symphorien sur Coise, classé "Plus beaux détours de France"

- Saint Martin en Haut, classé "station verte"

- Saint Laurent de Chamousset, commune la plus peuplée du territoire nord (environ 2000 habitants)

- Sainte Foy l'Argentière, dans la vallée de la Brévenne, au carrefour entre les versants nord et sud des Monts du Lyonnais

Deux maisons des services aux publics permettent un accès rapide et régulier aux organismes publics (CAF, Pôle Emploi, MSA, sécurité sociale, etc.)

Les Monts du Lyonnais sont caractérisés par un tissu d’entreprises de proximité artisanales commerciales et agricoles ainsi que d’entreprises leader dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des biotechnologies et du numérique. Le secteur de l’écoconstruction/éco-rénovation est en fort développement sous l’impulsion du Parc Eco-Habitat à St Symphorien sur Coise, reconnu Pôle d’excellence rural et Plateforme locale de la rénovation par l’Etat.

Cadre naturel

Géologie

Les Monts du Lyonnais constituent une des bordures orientales du Massif Central. Cette petite région est formée par le socle ancien, donc par des roches dures (granites, gneiss, et micaschistes). On distingue dans les Monts du Lyonnais trois grandes formations :

  • Les chaînes, d’orientation dominante Nord Ouest, Sud Est, qui correspondent à d’anciens axes anticlinaux (bosses) ou à des compartiments soulevés
  • Les plateaux : le plateau de St Laurent de Chamousset domine la dépression de la Brévenne
  • La dépression de la Brévenne, orientée Sud Ouest, Nord Est, est large de deux kilomètres et longue de dix. L’érosion y est particulièrement puissante du fait de la nature des roches (micaschistes)

Les Monts du Lyonnais sont traversés par la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerrannée.

Topographie et climat

Le territoire est classé en zone de montagne. L' altitude moyenne avoisine les 600 m. Le point le plus bas se situe à 300m, sur la commune de Brussieu, en bordure de la Brévenne, et le point le plus haut se trouve à Aveize, au Bois des Courtines, à 933 m. L'altitude moyenne ainsi que les influences continentales induisent des saisons marquées.  D'une manière générale, les hivers sont froids et neigeux, alors que les étés sont chauds mais sujets aux orages. Cela évolue sensiblement en fonction de l'atitude et des expositions. Il fait généralement plus doux en fond de vallée de la Brévenne, là où l'altitude varie entre 300 et 450 m, que sur les plateaux et les monts, au dessus de 600 m.

Agriculture

L'agriculture tient une place importante au sein des Monts du Lyonnais : économie, vitalité, paysage.

 Elle représente une activité économique importante : 971 exploitations professionnelles, 11% des emplois directs du territoire sur nos fermes, sans compter tous les emplois indirects liés au secteur (données – état des lieux agricole 2013). Les fortes habitudes de coopération et d’entraide (CUMA), induisent une vitalité et un dynamisme emblématique sur le territoire et ses communes. Les nombreux corps de ferme traduisent de cette vitalité qu’ils soient traditionnel (fermes en pisé) ou moderne.  

 L’agriculture façonne les paysages au fil des saisons : dégradé de couleurs verte au printemps, révélateur d’une diversité de prairie ; palette de couleur en été alternant culture et pâture ; vaches laitière dominant le pâturage. Les évolution des installations et productions sont aussi bien visible : cultures de petits fruits, maraichage, ovins et caprins, bovins viande prennent petit à petit de plus en plus de place dans le paysage, pour le bonheur des yeux et des papilles !

Stratégie locale et actions mises en place

Activité touristique

Le territoire des Monts du Lyonnais, situé dans les Monts et Coteaux du Lyonnais,  possède tous les atouts pour un séjour réussi. Chacun y trouvera le type de vacances qui lui convient.

Les randonneurs profiteront des paysages verdoyants et du vallonnement doux, idéal pour tous types de pratique : les VTTistes sont particulièrement choyés, grâce au réseau balisé.

Les marcheurs ne sont pas en reste, puisque ce sont plus de 600 km qui leur sont dédiés, dans le cadre des « Sentiers du Rhône ». Chacun compose son circuit comme il le souhaite, en s’appuyant sur un maillage de chemins entretenus et balisés.

Pour les familles en quête de balades, plusieurs sentiers à thème sont proposés, à la découverte du patrimoine et des paysages. Il est également possible de louer un âne qui motivera les plus petits, et portera les sacs des grands. Vous pouvez aussi vous laisser guider par l’Inspecteur Rando, le long des fiches Randoland.

Des activités très originales sont proposées dans les Monts du Lyonnais : le parc médiéval Salva Terra, à Haute Rivoire, vous propose une immersion totale et ludique dans le Moyen Age. Son voisin, le labyrinthe de maïs géant Labyland, vous promet d’intenses moments de détente en famille.

Saint Symphorien sur Coise, classée « Plus Beaux Détours de France » se découvre en visite guidée, ou au fil d’une passionnante aventure-jeu intitulée « Le Rocher du Dragon ». Vos enfants s’en souviendront longtemps !

Sans quitter la ville de « Saint Sym », vous pouvez visiter la Maison des Métiers, un musée très vivant dans lequel des artisans retraités vous montrent les gestes qui firent leur quotidien des années durant.

Le Mini Train des Monts du Lyonnais, à Sainte Foy l’Argentière, vous transporte à califourchon sur des wagons, tractés par des locomotives diesel, électriques ou même à vapeur. Un vrai retour en enfance grâce à une équipe de passionnés !

Le Musée d’Océanie, ainsi que l’Espace Jean-Claude Colin, à Pomeys, vous font voyager dans l’univers des missionnaires Maristes, à travers une superbe collection d’objets rapportés des îles du Pacifique au XIXe siècle.

Les amoureux de culture qui en veulent encore plus pourront faire un détour par la Maison de Pays de Saint-Martin-en-Haut et ses trois salles d’exposition qui vous présenteront le patrimoine culturel et artistique de notre territoire. Le bâtiment accueille également l’Office de Tourisme qui mettra tout en œuvre pour faciliter votre visite dans les Monts du Lyonnais.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples…

De nombreuses structures d’hébergements sont à votre disposition : gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtels, mais aussi un tipi et des roulottes itinérantes pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Pour vos évènements familiaux ou entre amis n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller sur le choix de salles ou d’hébergements collectifs en fonction de vos besoins.

Nous vous invitons à cliquer sur l’onglet « Tourisme » de ce site, et vous serez redirigés vers le site très complet de l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais. N’hésitez pas aussi à vous abonner à la newsletter !