suivez-nous

Réunion publique pour une alimentation durable

Mis à jour le 03 November 2022

Réunion publique pour une alimentation durable

Vendredi 18 novembre

à  20h

Aveize

(salle Jean Marie Rousset)

Tout public
Gratuit

Vous vous interrogez sur le contenu de votre assiette ? Venez prendre connaissance et échanger sur le projet alimentaire territorial le 18 novembre à 20h à Aveize

Le territoire des Monts du Lyonnais est un territoire agricole avec des hommes et des femmes dynamiques et motivés qui travaillent sur les fermes.

Cependant l’agriculture est soumise au changement climatique, aux attentes des consommateurs et au contexte économique. Une adaptation des pratiques et des filières est donc nécessaire pour répondre à ces enjeux.

Pour accompagner cette évolution, la CCMDL a engagé le territoire et ses acteurs dans l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Dans le cadre de l’élaboration de ce PAT, une réunion publique est proposée aux habitants  le 18 novembre prochain. Après un tour d’horizon du système alimentaire des Monts du Lyonnais, nous vous proposons d’échanger sur les enjeux de demain en termes d’alimentation.

 

 En savoir plus sur le PAT

C’est un dispositif national. Il a pour objectifs de relocaliser l'agriculture et de développer une alimentation durable, de qualité accessible à tous, en soutenant les circuits courts, les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans la restauration collective par exemple.

Concrètement il s’agit de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs à travers des actions autour de l’alimentation. Par exemple, la CCMDL accompagne des entreprises collectives de transformation de produits agricoles (Terr’étic, Désifruits, Altermonts…)

Les initiatives existantes doivent se multiplier et c’est l’objet des PAT que mettent en œuvre le territoire et les territoires voisins.

Les étapes du PAT des Monts du Lyonnais

Pour faire émerger un plan d’actions pour le PAT, un diagnostic partagé est nécessaire. Il s’agit de « savoir d’où l’on part, pour décider où aller ».

Pour la réalisation de ce diagnostic, la CCMDL a entrepris un travail de collecte de données chiffrées. Ce travail préalable va permettre la réalisation de tables rondes et d’échanges dès cet automne avec différents partenaires de l’alimentation. L’objectif : créer une dynamique de travail à l’échelle du territoire et faire ressortir les grands enjeux de l’alimentation pour les années à venir

Rendez-vous  vendredi 18 novembre 2022 à 20h salle Jean Marie Rousset à Aveize.

 

Contactez le service agriculture

Agora - 218 Rur du Lavoir

69930 St Laurent de Chamousset

04 74 70 58 00