Mesurer le potentiel solaire de votre toiture

Mis à jour le 30 June 2020

Mesurer le potentiel solaire de votre toiture

La Communauté de Communes des Monts Du Lyonnais (CCMDL) a l’ambition de devenir exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre le réchauffement climatique et de production d’énergies renouvelables. Pour cela la CCMDL a mis en place un outil gratuit et consultable par tous (particuliers/entreprises/ collectivités...) pour calculer le potentiel de votre toiture (en vue d'une installation de panneaux solaires).

En 2015, le territoire consommait 848 GWh (soit 229 piscines d’Hurongues remplies de fioul !) pour une production d’énergies renouvelables de 88 GWh (soit un taux de couverture d’environ 10%).

Le solaire photovoltaïque est le premier gisement renouvelable du territoire avec un potentiel de 400 à 500 GWh soit 40 à 60% de ses besoins actuels.

Cette ambition passe par le développement et l’exploitation de son premier gisement d’énergie renouvelable, à savoir le solaire. Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics et privés du territoire (citoyens, collectivités et entreprises), la CCMDL a souhaité mettre en place un outil à la disposition de tous pour connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de sa toiture.

L'énergie solaire, c'est quoi ?

En l’espace d’une heure seulement, la Terre reçoit du Soleil suffisamment d’énergie pour combler instantanément les besoins de toute l’humanité sur un an ! Cette manne est facilement exploitable : les panneaux solaires sont en effet capables de transformer les rayons de lumière en électricité (on parle alors de solaire photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique).
Comment fonctionnent les panneaux solaires (Vidéo) ?

Pour en savoir plus sur les idées reçues sur ces technologies, retrouvez notre Top 10 contenant également de nombreux guides et liens de confiance Les idées reçues

Autoconsommation ? Revente totale ou des surplus ?

Autoconsommation totale :

• gain potentiel de 20% (sans système de stockage) à 45% sur la facture d’énergie
  • pour des petites surfaces d’installation
  • le surplus de production injecté dans le réseau Enedis, peut engendrer le paiement d’une taxe. Pour l’éviter, il faut en faire don à ladite société.
  • stockage : onéreux et les batterie ont un impact écologique à ne pas négliger

La vente des surplus :

• un prix fixe sur 20 ans ( plus bas que la revente totale)
  • aide de l’état pendant 5 ans
  • tarif préférentiel de raccordement au réseau
  • solution moins rentable que la revente totale et souvent proposé par des vendeurs malveillants

La revente totale :

• par convention avec EDF
  • prix fixe sur 20 ans qui dépend de la puissance de l’installation
  • un source de revenu pour amortir votre investissement
  • après 20 ans vous pouvez passer à l’autoconsommation

Le Cadastre solaire, un nouvel outil, à quoi sert-il ?

Une plateforme de confiance

En moins de deux ans, la qualité du service de la start up In Sun We Trust a été reconnue par plus de 50 départements, métropoles et communes et plusieurs milliers de Français.

In Sun We Trust est une startup créée à Paris en 2015. Elle offre à tous les Français la possibilité d'accéder à la production de leur propre électricité verte grâce à l’installation de panneaux solaires. Comment ? Grâce à une technologie de simulation de pointe mais aussi et surtout, un accompagnement transparent et un réseau d’installateurs en guerre contre les arnaques.

Contacter le Parc Éco Habitat

293, Chaussée Beauvoir
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

Accueil du lundi au jeudi