suivez-nous

Mesurer le potentiel solaire de votre toiture

Mis à jour le 01 April 2021

Mesurer le potentiel solaire de votre toiture

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) a l’ambition de devenir exemplaire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de lutte contre le réchauffement climatique et de production d’énergies renouvelables.

Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité ? En vue d'une installation de panneaux solaires, un outil gratuit est mis à votre disposition pour calculer le potentiel de votre toiture.

En 2015, le territoire consommait 848 GWh (soit 229 piscines d’Hurongues remplies de fioul) pour une production d’énergies renouvelables de 88 GWh.

Pour passer de 10 % à plus de 100 % de couverture de nos besoins, le solaire photovoltaïque est le premier levier à actionner.

En effet, premier gisement renouvelable du territoire, il pourrait produire entre 400 et 500 GWh supplémentaires, majoritairement à travers l'installation sur toiture.

Habitants, collectivités, entreprises : afin de favoriser votre mobilisation, la CCMDL a souhaité mettre à votre disposition un outil vous permettant de connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de votre toiture.

L'énergie solaire, c'est quoi ?

En l’espace d’une heure seulement, la Terre reçoit du Soleil suffisamment d’énergie pour combler instantanément les besoins de toute l’humanité sur un an ! Cette manne est facilement exploitable : les panneaux solaires sont en effet capables de transformer les rayons de lumière en électricité (on parle alors de solaire photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique).

Pour tout savoir sur les technologies solaires : modes de production et de consommation, idées reçues, bons tuyaux, où se renseigner en toute confiance... 

Une seule adresse :

Le cadastre solaire, à quoi sert-il ?

Le cadastre solaire est à disposition gratuitement des particuliers, professionnels et collectivités des Monts du Lyonnais.

Il vous permet de définir la capacité de production de votre habitat ou de votre local, ainsi que sa viabilité économique dans le temps.

Orientation, inclinaison : l'outil est calibré sur des prises de vues satellitaires. Il vous permet ainsi d'avoir une estimation du potentiel solaire de votre toiture.

Le cadastre solaire couvre les 32 communes du périmètre de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

Un service de confiance

En moins de deux ans, la qualité du service de la start up In Sun We Trust a été reconnue par plus de 50 départements, métropoles et communes et plusieurs milliers de Français.

En quelques clics, ce cadastre permet à tous les publics d'accéder à la production de leur propre énergie verte grâce à l’installation de panneaux solaires. Comment ? Grâce à une technologie de simulation de pointe mais aussi et surtout, un accompagnement transparent.

Pour obtenir une liste d'installateurs agréés, affiner votre projet, poser vos questions ou étudier vos devis, n'hésitez pas à faire appel au Parc éco habitat, le service public de la transition écologique de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

Vous pourrez nous rencontrer en rendez-vous gratuit, neutre et indépendant.

Contacter le Parc Éco Habitat

293, Chaussée Beauvoir
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

Accueil du lundi au jeudi
9h > 12h30
14h > 17h30
Le vendredi
9h > 12h30

04 72 66 14 30