Acces rapide :

Office de Tourisme

Enquête sur la consommation des habitants des Monts du Lyonnais

Publié le 20 nov 2018
sac de courses et tirelire

Tous les cinq ans, une enquête sur la consommation des habitants des Monts du Lyonnais est réalisée, par la Chambre de Commerce et d'Industrie, CCI Lyon Métropole, St Etienne Roanne

Dépenses des ménages dans les Monts du Lyonnais par secteur 

  • Alimentaire : 50 %
  • mobilier/Électro/Déco : 10 %
  • Équipement de la personne : 18 %
  • Bricolage/jardinage : 9 %
  • Culture/Loisirs : 11 %
  • Services : 3 %

Évolution des Chiffres d'Affaires, CA, des Centres Bourg

  • St Symphorien sur Coise : 31 millions d'Euros, soit +9 %
  • St Laurent de Chamousset : 3.4 millions d'Euros, soit - 37 %
  • St Martin en Haut : 16 milions d'Euros, soit + 2%
  • Ste Foy l'Argentière reste stable avec 9 millions d'Euros

Synthèse des forces

  • On note un potentiel de consommation qui progresse et qui est supérieur à la moyenne de la région lyonnaise
  • Une bonne résistance des petits commerces
  • des répartitions  commerciales dynamiques avec un chiffre d'affaires en progression dans l'ensemble
  • Une bonne attraction interne en alimentaire et pour les services
  • Les produits frais
  • Un profil de clientèle composé de couples et de familles

Synthèse des faiblesses 

  • Un chiffre d'affaires qui augmente moins vite que le potentiel de consommation
  • Baisse de l'attraction interne en non alimentaire et forte progression d'internet
  • Une zone de chalandise qui ne dépasse pas le périmètre des Monts du Lyonnais
  • Une perte de vitesse des marchés forains et notamment celui de St Laurent de Chamousset
  • Des consommateurs moins sensibles aux circuits, aux produits bio, achats auprès de producteurs et sur les marchés

Le profil de la clientèle des Monts du Lyonnais 

Taille du ménage

  • 1 personne : 13% en 2017 contre 20% en 2012
  • 2 personnes : 38% en 2017 contre 34% en 2012
  • 3 personnes : 11% en 2017 contre 15% en 2012
  • 4 personnes : 39% en 2017 contre 31% en 2012

Revenu du ménage

  • 0 à 1500 (19% en 2017 contre 16% en 2012)
  • 1500 à 4500 (74% en 2017 contre 64% en 2012)
  • + 4500 (7% en 2017contre 18% en 2012)

Catégorie socio-professionnelle

  • Agriculteurs : 3% en 2017 contre 0.5% en 2012
  • Ouvriers : 21% en 2017 contre 12% en 2012
  • Artisans : 0.3% en 2017 CONTRE 1% en 2012
  • Cadres : 10% en 2017 contre 22% en 2012
  • Professions intermédiaires : 12% en 2017 contre 17% en 2012
  • Employés : 21% en 2017 contre 15% en 2012
  • Retraités : 32% en 2017 contre 30% en 2012
  • Autres inactifs : 0% en 2017 contre 2% en 2012

Âge

  • 30 ans - 16% en 2017 contre 18% en 2012
  • 30-59 ans -  48% en 2017 contre 48% en 2012
  • + 59 ans - 36% en 2017 contre 34% en 2012

Les achats par internet

  • Électroménager : 26%
  • Linge de maison/Tissu d'ameublement : 25%
  • CD DVD et autres multimédia : 24%
  • Bijouterie/horlogerie : 22%
  • Maroquinerie/Bagages : 22%

Les produits achetés localement

Parts des dépenses des ménages des Monts du Lyonnais réalisées dans les commerces du territoire

  • Alimentaire : 60% en 2017 contre 59% en 2012
  • Equipement de la personne 21% en 2017 contre 23% en 2012
  • Mobilier Electro/ Déco : 27% en 2017 contre 22% en 2012
  • Bricolage/Jardinage : 42% en 2017 contre 47% en 2012
  • Culture/Loisirs : 31% en 2017 contre 33% en 2012

 

Commentaires (0)

Contribuer