suivez-nous

Se diversifier et vendre en proximité

Mis à jour le 19 April 2021

Se diversifier et vendre en proximité

Vous cherchez à vous diversifier ? À valoriser et vendre vos produits en proximité ? Pour maintenir une agriculture diversifiée et rémunératrice, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) contribue à diversifier les exploitations et à développer les circuits de proximité. 

Diversifier les exploitations et développer les circuits de proximité

  • Un premier travail sur la logistique alimentaire de proximité a été mené en 2017-2018 avec un groupe de producteurs. La collectivité continue de s’intéresser à cette question identifiée comme principal frein au développement des circuits de proximité sur notre secteur.
  • Les Monts du Lyonnais ont participé en 2017 et 2019 au salon “Planète Appro” (salon des professionnels des productions agricoles de proximité) organisé par la Chambre d’agriculture du Rhône. Un bel évènement pour se faire connaitre et élargir son réseau !
  • En 2019, la CCMDL a répondu à l’appel à projets de la Région « Coopération pour le développement des circuits de proximité ». Une candidature commune a été déposée avec des partenaires publics et privés (Syndicat de l’Ouest Lyonnais, ARDAB, Chambre d’agriculture du Rhône, Association de la Marque collective « Le lyonnais Monts et Coteaux », Bioapro, Promus, Gayet Logistique). Le projet, retenu par la Région, consiste à faire coopérer l’ensemble de ces acteurs pour développer des solutions logistiques sur le territoire et les faire connaître aux agriculteurs et aux metteurs en marché du territoire et de la Métropole lyonnaise.

Stand Planète Appro 2019

  • En 2020, l'étude LOGICO a été conduite afin de mieux connaître les pratiques des agriculteurs commercialisant leur production en vente directe, curcuits courts ou circuits de proximité. Les résultats de cette enquête serviront à réflechir au développement de nouveaux débouchés de circuits de proximité et aux pistes de rationnalisation de l'approvisionnement.

Pour en savoir plus sur l'étude LOGICO, téléchargez la synthèse des résultats (bandeau vert à droite).

Développer les circuits de proximité
grâce à l’association “Le Lyonnais Monts et Coteaux” 

 

La CCMDL s’appuie également sur l’association “Le Lyonnais Monts et Coteaux” qui assure un rôle de développement des circuits de proximité et porte une marque collective. Aujourd’hui, cette association rassemble 140 professionnels. Vous cherchez de nouveaux débouchés ? Vous souhaitez obtenir des informations sur la thématique des circuits de proximité ? Vous souhaitez contacter d’autres producteurs pour vous organiser ? Intégrez le réseau de l’association “Le Lyonnais Monts et Coteaux”.

Pour en savoir plus sur Le Lyonnais Monts et coteaux :

Page Facebook 

Site de mise en lien

Guide des produits locaux

 

Trouver des grossistes pour s’approvisionner localement

En 2019, l’association a mené pour la CCMDL et le SOL, un travail de recherche de grossistes, professionnels de la restauration, intéressés pour s’approvisionner localement. La présentation de ces professionnels aux agriculteurs a eu lieu en mars 2020. A moyen terme, l’objectif est que les agriculteurs des Monts du Lyonnais puissent se saisir de ces opportunités de circuits intermédiaires de proximité.

Pour en savoir plus, téléchargez le mémo "Quelles opportunités commerciales pour diversifier son exploitation ?".

En 2021, la marque collective travaille sur la stratégie de développement de circuits de proximité, pour le compte des collectivités (CCMDL et syndicats de l'Ouest lyonnais). A l'issue de son étude, elle proposera un plan d'actions.

 

Contacter Marina Bouchut

Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset

04 74 70 58 00
06 88 38 73 06