Création de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais

Publié le 24 oct 2022
Mis à jour le 24 October 2022

Création de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais

Le 4 octobre 2022 s’est tenue l’assemblée constitutive de la Société coopérative qui est créée spécifiquement pour gérer les nouvelles plateformes collectives de broyage de déchets verts.

Le statut de cette entreprise est peu connu, il s’agit d’une Société à Intérêt Collectif Agricole qui a pour objet de soutenir des intérêts agricoles et d’intérêt général.

Création de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais, une initiative inédite pour la transition agro écologique du territoire

Au 1er janvier 2023, trois plateformes collectives de broyage de déchets verts seront en place sur le territoire, gérées par les communes et des collectifs d’agriculteurs. Cette initiative rejoint la stratégie de valorisation de la ressource ligneuse des Monts du Lyonnais.
Ainsi à son démarrage,  la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais regroupe 46 agriculteurs, les 3 cumas gestionnaires des plateformes, et la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, tous actionnaires de la SICA.

Le regroupement d’acteurs agricoles et publics, pour gérer collectivement le broyat de déchets verts, est un montage unique. Aucune SICA n’existe en France avec cette activité.

Assemblée, à Sainte-Foy-l'Argentière le 4 octobre 2022

Agriculteurs faisant partie de la SICA

Broyage de la ressource ligneuse

Paillage