Création de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais
Le 4 octobre 2022 s’est tenue l’assemblée constitutive de la Société coopérative qui est créée spécifiquement pour gérer les nouvelles plateformes collectives de broyage de déchets verts.
Le statut de cette entreprise est peu connu, il s’agit d’une Société à Intérêt Collectif Agricole qui a pour objet de soutenir des intérêts agricoles et généraux, vertueux pour les territoires ruraux "paillage de plantations de haies".
Création de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais, une initiative inédite pour la transition agro écologique du territoire
Début 2023, trois plateformes collectives de broyage de déchets verts seront en place sur le territoire, gérées par les communes et des collectifs d’agriculteurs. Cette initiative rejoint la stratégie de valorisation de la ressource ligneuse des Monts du Lyonnais.
Ainsi à son démarrage, la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais regroupe 46 agriculteurs, les 3 cumas gestionnaires des plateformes, et la Communauté de communes des Monts du Lyonnais, tous actionnaires de la SICA.
À partir de cette date, la gestion de ces déchets verts, sera réorganisée sur le territoire des Monts du Lyonnais. Cette nouvelle organisation a été pensée pour s'adapter aux contraintes des professionnels. Elle se fera pour l'essentiel sur trois plateformes collectives de broyage de déchets verts situées à Coise : lieu-dit "Bel air", Larajasse : lieu-dit "Vaudragon" et à Haute-Rivoire : lieu-dit "Les Prébendes".
Dans cette nouvelle organisation, les professionnels ne pourront plus déposer de déchets verts sur la déchèterie de Saint-Martin-en-Haut. Tandis que la déchèterie de Montrottier restera provisoirement ouverte. Tout professionnel désirant déposer des déchets verts sur les plateformes collectives ou sur la déchèterie de Montrottier devra préalablement s'inscrire auprès de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais et payer un forfait annuel.
Sans cette inscription, il ne lui sera pas autorisé d'accéder aux différents sites concernés. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la CCMDL (rubrique déchets) ou en cliquant ICI.
La stratégie de valorisation de la ressource ligneuse a pour objectifs :
- De gérer durablement la ressource en haies (plantation, gestion) sur le territoire et à développer l'agroforesterie
- Un conseil d'administration et un bureau assurent la gestion de la SICA avec un soutien du service agriculture de la CCMDL
Le regroupement d’acteurs agricoles et publics, pour gérer collectivement le broyat de déchets verts, est un montage unique. Aucune SICA n’existe en France avec cette activité.
Assemblée, à Sainte-Foy-l'Argentière le 4 octobre 2022

Agriculteurs faisant partie de la SICA

Broyage de la ressource ligneuse

Paillage

Contacter Marina Bouchut
Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset