L'agenda
le froid en produire et sen proteger .jpg

Exposition « Le froid : en produire et s’en protéger ? »

5 juillet 2025 au 30 novembre 2025 Entrée libre et gratuite.
Salle Patrimoine
Maison de Pays des Monts du Lyonnais à Saint-Martin-en-Haut

Expo qui aborde le thème du froid dans toute sa diversité !
À voir absolument !

Inauguration : Jeudi 17 Juillet à 18h.

Film reportage de Michel ROCHE « Voyage en partage au grand Nord » – Pays des Ours blancs, des glaces et de la banquises du Spitzberg : Vendredi 12 Septembre à 18h.

 

Dans l’imaginaire collectif, le froid a été associé pendant longtemps à une manifestation de la nature que l’on affronte pendant les mois d’hiver.
Pour autant, ce mot n’évoque pas uniquement le froid naturel, mais également le « froid fabriqué », produit par des machines conçues par l’être humain.

Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition propose des repères concrets et donne les clés pour appréhender les phénomènes et les applications qui se cachent derrière la thématique.

Accueil de groupes de scolaires.

Visites de groupes commentées possible (centres sociaux, EHPAD, associations…).

 

Horaires

Du mardi au samedi
De 9h à 12h et de 14h à 18h – sauf le jeudi matin

Dimanche et les jours fériés
De 10h à 12h et de 15h à 18h.

Voir le site