Acces rapide :

Office de Tourisme

Saint Clément les Places

Village de Saint-Clément-les-Places

Saint-Clément-les-Places est situé au centre-ouest de Chamousset-en-Lyonnais, entouré au nord par les communes de Chambost-Longessaigne et Longessaigne, au sud-est par Saint-Laurent-de-Chamousset, et au sud par Haute-Rivoire. La commune de Saint-Clément-les-Places abrite les locaux de la pépinière d'ebtreprise Axone.

Le patrimoine

L’Eglise

Elle date du XIXe siècle et est de style néo-roman. Ses quatre cloches sont encore actionnées manuellement par l’horloger à chaque manifestation. Il est aussi chargé, tous les deux jours, de remonter l’horloge qui a été restaurée.
A l’intérieur de l’Eglise, une vitrine présente des objets sacrés. On retrouve Saint Clément en statue, mais aussi sur un tableau.

Dans le petit journal « Le Pottu » qui était édité dans les années 1970, un texte écrit en 1834 décrit l’Eglise comme suit : « Elle fait honneur à son architecte M. LORAS qui a un frère Archevêque en Amérique. Le style byzantin a été observé dans la construction de cet édifice, les trois nefs, les trois voûtes, les colonnes qui supportent ces dernières, les deux chapelles latérales, tout est en harmonie. Le dallage est en magnifiques pierres de taille ; les ornements quoique simples sont d’une rare élégance. »

Les croix

Une croix datant de 1538 se trouve à l’entrée de l’Eglise. Sur son fût est représenté Saint Clément.
Une autre croix située sur la route en direction du cimetière date de 1783 et est signée « PB »   

Le village a ses origines au hameau « Les Places » :

La plus ancienne maison de la commune se trouve donc dans ce lieu-dit situé sur la route en direction des Auberges.

Le hameau « La Fournière »

Il a été construit à deux époques différentes : une partie date des années 1900, mais une autre partie aurait, selon l’écrivain local Rémi CUISINIER, des origines beaucoup plus anciennes.
Ce groupe d’habitations, situé le long de l’ancienne voie romaine, aurait été construit par les Hospitaliers de Saint Jacques. Cette théorie est confirmée par la présence d’un immense four à pain dans l’une des fermes du hameau qui indique que « La Fournière » devait être un lieu de passage important.

La gare

Elle a failli être construite au carrefour « Chevaleron », sur le passage de la ligne de chemin de fer qui devait relier Pontcharra-sur-Turdine à Sainte-Foy-l’Argentière. La guerre de 1914-1918 a interrompu ce grand projet, mais le tracé de la ligne a été conservé en Mairie.

Insolite

Sur la façade de la Mairie, le buste sculpté n’est pas une Marianne, même s’il y ressemble. C’est un personnage Renaissance.
Puisque nous nous intéressons au bâtiment de la Mairie, sachez que, fait assez exceptionnel, les archives qui y sont conservées remontent à l’an 1600.

Les rues du village

Elles ont pour noms d’anciens métiers exercés autrefois sur la commune comme : « Rue de la Forge », « Rue de l’Horloger »…

Les arbres

Chacun d’entre nous doit le plus grand respect aux platanes et au tilleul de la place du village, puisqu’ils ont été plantés au début du XXe siècle…

Le Parc d’Activités

Deux bâtiments vont certainement attirer votre attention à l’entrée Est du village. Il s’agit tout d’abord de la Pépinière d’entreprises innovantes Axone, initiée en 1988 par la Communauté de Communes Chamousset en Lyonnais, afin d’aider de futurs chefs d’entreprises à finaliser leur projet, tout en les incitant à s’installer sur le canton.
Juste à côté, le Centre Expérimental Multimédia Erasme a été construit en 1995. Il est librement accessible au public et depuis 1999, il héberge les services expérimentaux de la mission « nouvelles technologies » du Conseil Général du Rhône.

Plan de Saint-Clément-les-Places

La mairie

Les chiffres

  • Altitude : 630 m
  • Superficie : 1242 ha
  • Population : 654
    Saint-Clémentais
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Logo de Saint-Clément-les-Places