Un diagnostic pour un projet de territoire

Publié le 29 mar 2021
Mis à jour le 06 April 2021

Un diagnostic pour un projet de territoire

Créée en janvier 2017, puis élargie en 2018, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais a consacré trois années à l'harmonisation de ses compétences, puis à la réalisation des projets initiés par les anciennes communautés de communes et le Simoly. Le nouveau mandat qui a démarré en juillet 2020 avec un conseil communautaire renouvellé à 40%  a nécessité pour les élus de se réinterroger sur le projet de territoire et revisiter la "charte de territoire", qui avait été élaborée par le Simoly en 2012.

Pourquoi un diagnostic territorial?

L’objectif de ces rencontres « diagnostic de territoire » est d'apporter aux élus une vision globale du développement des Monts du Lyonnais dans des domaines variés : démographie, niveau de vie, économie, commerces, agriculture, énergie… Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique « Projet de territoire » qui vise à ré-interroger les enjeux locaux.

3 phases ont été  nécessaires :

• Actualiser le diagnostic de territoire pour une meilleure compréhension et appropriation
  • Partager et réinterroger les enjeux du territoire
  • Aboutir à un plan de mandat réaliste pour la Communauté de communes

Ces trois phases réalisées, les élus se réinterrogeront sur les enjeux du territoire à l'horizon 2040 : quelles seront les orientations à donner au territoire pour qu'il soit à l'image du travail des élus d'ici 20 ans.
Plus de 200 conseillers municipaux se sont impliqués durant ces rencontres pour permettre l'élaboration du diagnostic de territoire.

Contacter la Communauté de communes des Monts du Lyonnais

Communauté de communes