Les Roches au cœur du projet entrepreneurial

Publié le 14 mai 2019
Résidence d'entreprises

Contexte

L’entreprise Meubles Grange installée depuis 1947 sur le site des Roches à St Symphorien sur Coise, a souhaité en 2013 recentrer son activité sur un site unique, celui de La Cadorce toujours à St Symphorien sur coise. Ainsi un tènement bâti de plus de 17 000m² à proximité du centre bourg dans le périmètre de protection des monuments historiques, s’est retrouvé vide de toutes occupations.

La communauté de communes et la commune de St Symphorien sur coise ont sollicité l’accompagnement d’EPORA (Etablissement Public Foncier de l’Ouest de Rhône-Alpes) pour requalifier ce site et lui donner une deuxième vie. Des études ont été menées pour déterminer la nouvelle vocation du site autour de 2 pôles :

• La construction d'une résidence d'entreprises pour de l'activité économique
  • La reconstruction d'un nouvel hôpital, avec une vocation mixte soins de suite et de réadaptation et EPHAD

La première phase de travaux, réalisée par EPORA, de juin 2017 à mai 2018 a consisté à :

• la dépollution, désamiantage du site
  • la démolition des bâtiments
  • La remise en état des terrains sous forme de plateformes destinées à accueillir de nouvelles constructions

La deuxième phase de travaux a démarré en janvier 2019. Elle consiste à construire une résidence d’entreprises Haute Performance Energétique (RT 2012 – 20%) comprenant 6 ateliers modulables de 100 à 300 m² (soit une surface totale bâtie de 1 200 m2) destinés soit à la location, soit à la vente.

La communauté de communes des Monts du Lyonnais est le maître d’ouvrage  Les objectifs de cet aménagement ont pour but :

• D’accompagner les entreprises artisanales et tertiaires dans leur installation et leur développement par une offre foncière et immobilière adaptée
  • De créer ainsi les conditions favorables au développement de l’emploi sur le territoire

La CCMDL a fait le choix d’être accompagnée par la SERL pour l’élaboration du programme de l’opération.

A l’issue d’une procédure de jury de concours qui a eu lieu en 2017, le cabinet d’architecture AAMCO a été retenu en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France pour son projet architectural s’intégrant bien dans le site.

Concernant les travaux, les entreprises ont été retenues à l’issue d’une consultation ouverte sur des critères de valeur technique et de prix. Le montant des travaux s’élève à 1 949 000 € HT.

Retrouvez le time-laps sur la déconstruction du site

Time-lapse : Requalification de la friche industrielle "Grange" à St Symphorien sur Coise