La CCMDL retenue pour un appel à projet sur la mobilité

Publié le 16 mai 2019
Se déplacer dans les Monts du Lyonnais

Plein gaz sur la mobilité !

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais, CCMDL, a été retenue dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de la Transition Énergétique Écologique et Solidaire, visant à  réduire les consommations d’énergie liées aux déplacements et en termes de changement de comportement. La CCMDL est l’un des 18 partenaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui ont déposé une candidature conjointe nommée « PenD-AURA+ ». Son propre projet est intitulé « Ruralité et Éco-mobilité ». Il entend proposer un panel complet de solutions de déplacements mutualisés et peu énergivores, adaptées à notre territoire.

Bien que de nombreuses actions existent déjà sur le territoire, lignes de bus, service de transport solidaire à la demande, plateforme de co-voiturage solidaire de proximité, prêts de scooters, autostop participatif, promotion du vélo à assistance électrique etc., il reste des efforts à fournir pour réduire les consommations d’énergies liées aux déplacements.

Une subvention de 700 000€ a été accordée au projet de la CCMDL sur 2 années : juin 2019 à juin 2021. Il s’agit de financements via des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Cette aide permettra de réaliser l’ensemble des actions à destination de publics variés :

Pour les plus jeunes :

• sensibilisations/animations dans le cadre du dispositif éco-écoles et conseils municipaux des jeunes, organisation du Cyclo des Monts

Pour les actifs :

• promotion endogène et exogène des emplois locaux, actions autour du télétravail, promotion des solutions de déplacements alternatives à la voiture individuelle

Pour les actifs en recherche d’emploi :

• Mise à disposition d’une flotte de 20 VAE au sein des deux ateliers d’insertion du territoire, sensibilisation/formation à l’éco-conduite et à l’auto partage, service de transport solidaire pour les personnes en situation de handicap ou au RSA…

Pour les personnes fragilisées :

• Sensibilisation et formation des acteurs des structures sociales à la détection et à l’orientation des personnes en situation de précarité énergétique mobilité

Pour les personnes âgées :

• promotion et coordination du covoiturage solidaire de proximité, dispositif de transport solidaire, promotion des modes actifs (actions sports santé)