Acces rapide :

Office de Tourisme

Transport à la demande

Les services de transport solidaire (STS) de transport solidaire à la demande (TSD) permettent de répondre aux besoins de mobilité des publics précaires et en insertion professionnelle dans les Monts du Lyonnais. A ce titre, ils sont cofinancés par le Fonds Social Européen.

Deux services de transport à la demande existent sur la communauté de communes des Monts du Lyonnais :

Le service de Transport Solidaire à la Demande (TSD)

Il concerne les habitants des 10 communes de l’ex-communauté de communes Les Hauts du Lyonnais (Sud), à savoir Aveize, Coise, Duerne, Grézieu le Marché, La Chapelle sur Coise, Larajasse, Meys, Pomeys, Saint Martin en Haut, Saint Symphorien sur Coise.

Pour connaitre les conditions d’accès : cliquez pour télécharger la plaquette d’information

Pour constituer votre dossier, prenez contact avec la mairie de votre domicile.

Pièces du dossier téléchargeable :

bulletin d’inscription

questionnaire

Le Service Transport Solidaire (STS)

Il concerne les  habitants des 14 communes de l’ex-communauté de communes de Chamousset en Lyonnais (Nord), à savoir : Brulliolles, Brussieu, Chambost Longessaigne, Haute Rivoire, Les Halles, Longessaigne, Montromant, Montrottier, Saint Clément les Places, Saint Genis l'Argentière, Saint Laurent de Chamousset, Sainte Foy l'Argentière, Souzy et Villechenève

Pour qui ?

 Ce service a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Il s’adresse aux personnes sans moyen de locomotion, domiciliées sur le territoire Nord, répondant à des conditions de ressources spécifiques et qui ont besoin de se déplacer pour les nécessités de la vie courante (santé, alimentaire, travail). 

Les conditions pour avoir accès à ce service :

Les personnes non imposables, âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap Les personnes allocataires du RSA socle Les personnes recevant l’ARE ou l’ASS les personnes bénéficiant d’un contrat aidé les personnes en stage ou en formation en insertion socialeles jeunes entre 14 et 25 ans en stage ou en formation, dont les parents sont éligibles aux dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle.Modalités de fonctionnement ? Une période de droit ouvert et un nombre précis de tickets transports sont attribués au bénéficiaire suivant son statut.Le coût du ticket : 2,50€ l’unité pour un aller simple.Pour chaque déplacement, le bénéficiaire remet un ticket trajet aux transporteurs..Ces trajets offrent la possibilité de rallier des points de dépôt situés sur le territoire des Monts du Lyonnais ou des lignes de transport régulières. 

Il existe différents mode de prise en charge :

  • Point à point : le bénéficiaire se situe à moins de 1,5 km du point de ramassage le plus proche de son domicile, il s’y rend par ses propres moyens.
  • Porte à point : le bénéficiaire se situe à plus de 1,5 km du point de ramassage le plus proche de son domicile, le transporteur se déplace alors jusqu’au domicile.
  • Porte à porte : La prise en charge de porte à porte s’organise pour les personnes à mobilité réduite (certificat médical exigé).

Retrait du dossier d’éligibilité

Le dossier d’éligibilité est disponible en mairie de la commune d’habitation (périmètre Nord), une fois rempli, il sera soumis au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour avis. Dès la confirmation de l’éligibilité, la personne se verra délivrer une carte d’identification avec la possibilité d’achat des tickets trajets au prorata des droits ouverts.  

Nos services sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 04.74.70.58.03 (Mesdames Cécile GRANOCCHIA et Marie-Pierre GUICHERD) ou par mail à l’adresse suivante : mobilite@cc-mdl.fr.