Acces rapide :

Office de Tourisme

Territoire à énergie positive (TEPOS)

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais est reconnue Territoire à Énergie Positive (TEPOS)

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais est reconnue Territoire à Énergie Positive (TEPOS) / Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) par l'État. Cette reconnaissance vient du fait que notre intercommunalité s'est engagée à l'horizon 2050 à produire autant, voire plus d'énergie qu'il n'en consomme. L'objectif est donc de consommer moins d'énergie en modifiant nos modes de consommation (habitation, transports,...) et de produire de l'énergie localement pour couvrir nos besoins.

Les trois principes à retenir

1) La sobriété énergétique (consommer moins)

Tout le monde est concerné. De nombreux gestes simples permettent de réduire la demande d’énergie. Dans le logement, nous pouvons par exemple :

  • réduire de 1 à 2°C la température de chauffage de son logement
  • utiliser des multiprises pour couper les veilles de ses appareils
  • utiliser uniquement des ampoules basse consommation

Pour connaître d’autres astuces et éco-gestes, consultez le guide des éco-gestes

Dans le transport, nous pouvons par exemple :

2) L'efficacité énergétique (consommer mieux)

Réduire la demande d’énergie passe aussi nécessairement par la rénovation énergétique des bâtiments du territoire. Le diagnostic montre bien que le secteur résidentiel, du fait d’un nombre important de logements anciens, est très consommateur d’énergie. Des aides et accompagnements existent pour entreprendre des travaux de rénovation.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Parc Éco Habitatvous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous gratuitement auprès d’un conseiller pour discuter de votre projet.

Un certain nombre d’initiatives existe déjà…

Le territoire des Monts du Lyonnais est déjà riche de nombreux projets de rénovation, de production d’énergie renouvelable ou d’autres actions de développement durable, entrepris par divers acteurs locaux. Ces actions contribuent au projet de transition énergétique. Certaines d’entre elles sont recensées et présentées sur le site Initiatives Durables, rubrique Climat et Énergie.

3) Les énergies renouvelables

Il existe sur le territoire des Monts du Lyonnais de véritables potentiels de production d’énergies renouvelables :

  • Biogaz,
  • Géothermie
  • Solaire photovoltaîque
  • Bois énergie
  • Développement de la méthanisation

Plus d'informations auprès de Alice Croize
alice.croize@cc-mdl.fr 
Tél. 04 72 66 24 16