Acces rapide :

Office de Tourisme

Soutien à la création

aide

La Communauté de Communes, dans le cadre des compétences qui lui ont été confiées par les communes, accorde des subventions aux associations. Ces associations soutenues financièrement ont une action intercommunale et offrent des services de proximité indispensables au territoire. Elles œuvrent principalement dans les domaines de la petite enfance, du social, et du tourisme.
Cette action, issue du territoire Sud, ne rayonne cette année que sur les communes de : Aveize, Coise, Duerne, Grézieu le Marché,  La Chapelle sur Coise, Larajasse, Meys, Pomeys, Saint Martin en Haut, Saint Symphorien sur Coise.

Aide "Son et lumière"

La communauté de communes octroie une aide "Son et Lumière" aux associations culturelles qui organisent des spectacles vivants. Cette aide se matérialise par une subvention versée pour les frais de sonorisation et éclairage de la représentation. Elle est soumise à un règlement et est plafonnée à 500 € par association et par an.

Le chèque transport

Cette aide financière est à destination des écoles maternelles et primaires de nos dix communes. L’idée est d’offrir à chaque enfant scolarisé la possibilité d’accéder à un lieu culturel.

Des sorties sont organisées à l’initiative des enseignants dans des musées, à l’opéra....
La communauté de communes reçoit le projet de sortie et l’analyse en commission. 8 € sont attribués par enfant concerné, une fois par année scolaire.

Le règlement de cette aide se fait sous forme de subvention, sur présentation de la facture du transporteur réglée par l’école.

Les aides exceptionnelles

Afin de donner un "coup de projecteur" sur une action culturelle innovante, la Communauté de communes a mis en place des aides exceptionnelles. Elles sont soumises à la commission culturelle qui propose l’attribution d’une aide au bureau, puis au conseil de communauté. Il s’agit d’une aide ponctuelle.