Acces rapide :

Office de Tourisme

Saint Laurent de Chamousset

Village de Saint-Laurent-de-Chamousset

Saint-Laurent-de-Chamousset est situé au centre-sud de la communauté de communes de Chamousset-en-Lyonnais. La commune, chef lieu de canton, est la plus peuplée de l'intercommunalité.

Le patrimoine

L’Eglise

Les seules parties anciennes restantes sont le clocher et l’abside du XVe siècle. L’allée centrale date des années 1700 et les nefs de 1820.
A l’intérieur se trouve un confessionnal d’époque Louis XV, sculpté en 1764.
Les vitraux, réalisés par le directeur des Beaux Arts en 1840, de style cubiste et néo-byzantin, ont été remplacés en 1939 et financés grâce à une souscription auprès des  familles de la paroisse.

La petite chapelle Saint-Bonnet

L’emplacement de cette chapelle peut surprendre : elle a été construite sur un ancien lieu de culte païen suite au décès en 722 de Saint-Bonnet, chancelier du roi Sigebert III d'Austrasie ( 650), puis gouverneur de Provence (nommé par le roi des Francs Thierry III en 680, puis  évêque de Clermont ( nommé vers 689  durant 9 ans). De nombreux petits sanctuaires ont ainsi été édifiés après le passage de la dépouille mortelle du Saint que l’on transportait de l’Ile Barbe à CLERMONT-FERRAND, sa ville natale, afin d’implanter la Chrétienté.
Au XIIe siècle, en ce lieu situé près de la Voie Aquitaine, se trouvait un hospice dépendant de la Commanderie de CHAZELLES-SUR-LYON. On y a rendu la justice jusqu’en 1793. Le lieu s’appelait alors Saint-Bonnet-les-Places, « Places » signifiant « routes ».
Lieu de pèlerinage jusque vers 1950, on y amenait les jeunes enfants qui avaient des difficultés pour marcher. Elle a été rénovée par des bénévoles du village.   

Le Château de Chamousset

Il a été la propriété successive des Comtes du Forez, de l’Abbaye de SAVIGNY, des familles SAINT-SYMPHORIEN, SAVARON, SAINT-VICTOR. Il a été démoli en 1283, reconstruit un siècle plus tard puis restauré par l’architecte DUTHOIT, disciple de VIOLLET-LE-DUC. François 1er y séjourna vers 1530 et, en dédommagement des frais occasionnés, accorda le privilège de construire dans le village une halle pour abriter foires et marchés. Pendant la dernière guerre, le Comte et la Comtesse de SAINT-VICTOR mirent le château à la disposition des résistants dirigés par le colonel MARY-BASSET. C’est là qu’a été organisée la libération de LYON. Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Insolite, la Porte de BRULLIOLES

Située sur la propriété du Château de Chamousset, au lieu dit « Tramoye », cette porte du XVIe siècle fut démontée de l’ancienne église du village de BRULLIOLES à la fin du XIXe siècle et remontée en pleine nature car la famille de SAINT-VICTOR qui en avait financé la construction a demandé à la récupérer sur ses terres.
Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le Château de la Bourdelière

Il est situé sur l’ancienne voie romaine. Elle devint ensuite voie royale et les diligences faisaient une halte à la Bourdelière. MONTAIGNE dormit au château en novembre 1581 : il le raconte dans ses carnets de voyage. Le Château peut vous accueillir pour une réception (mariage…) et dans l’une de ses chambres d’hôtes.

La Mairie

L’édifice date de 1843 et n’a été surélevé et surmonté de son célèbre beffroi qu’en 1902.
Dans l’entrée de la Mairie, se trouve un objet classé  Monument Historique : il s’agit du drapeau de la Garde Nationale Révolutionnaire qui date de 1790.

Plan de Saint-Laurent-de-Chamousset

La mairie

  • Maire : Pierre VARLIETTE
  • Adresse :
    Rue de Lyon - 69930 Saint Laurent de Chamousset
  • Horaires :
    Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
    Jeudi de 8h30 à 12h30
    Samedi de 9h à 12h
  • Tél. : 04 74 70 50 19
  • Écrire à la mairie : Envoyer un mail à la mairie de Saint Laurent de Chamousset

Les chiffres

  • Altitude : 620 m
  • Superficie : 1725 ha
  • Population : 2018
    Saint Laurentais
    (Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Blason de la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset
saint-laurent-de-chamousset.fr