Acces rapide :

Office de Tourisme

Montromant

Village de Montromant

Montromant est situé à l'extrème sud-est du canton. La commune est limitrophe de St-Genis-l'Argentière, à l'ouest.

Le patrimoine

L’Eglise

L’ancienne église qui était entourée d’un petit cimetière, devenant exiguë, un projet de reconstruction fut élaboré. Mais les habitants n’étant pas d’accord, un bâtiment provisoire en bois couvert de paille fut construit. Un accord fut enfin trouvé en 1858 et les travaux furent achevés en 1869. Elle a ensuite subi des réparations de 1937 à 1939, puis en 1949, qui sont visibles dans la décoration intérieure. Derrière l’église, un peu cachée, on trouve une croix datant de 1538 de style gothique.
Une autre croix, située en face de la mairie, date quant à elle de 1461.

L’Aqueduc Romain de la Brévenne

LUGDUNUM se développant rapidement à l’époque Romaine, les réserves pluviales sont insuffisantes pour satisfaire la consommation de la population. Les Romains construisent alors quatre aqueducs dont celui de la  Brévenne. Il prend sa source à AVEIZE et traverse des communes des Monts du Lyonnais dont MONTROMANT avant de rejoindre LYON. Le canal, en pente régulière sur tout son parcours, est maçonné et en majorité souterrain. Pour voir l’aqueduc il faut donc chercher des trous.
Un aménagement vous permet de découvrir l’histoire de l’Aqueduc de la Brévenne, au cœur du village de MONTROMANT : il s’agit d’une exposition réalisée par l’association l’Araire installée sous un abri et complétée par la reconstitution d’un morceau d’aqueduc en grandeur réelle. Ce petit bâtiment est situé au carrefour, en face de la petite route qui descend à la mairie et à l’école.

En outre, un sentier balisé, permet de suivre cet aqueduc. Le départ de ce sentier se trouve vers le local d’exposition. Il vous suffit alors de suivre le plan et le fléchage. Ce sentier fait partie des Sentiers de découverte de l’Aqueduc, que vous retrouvez à St-Genis-l’Argentière.
      
Un vestige de l’Aqueduc, tel que vous pouvez l’observer sur le sentier de découverte.    La reconstitution d’un morceau d’aqueduc,
au cœur du village.

Le Vallon du Rossand

 Une partie autour du Rossand, rivière à truites qui alimente la Brévenne, a été classée « zone protégée » en 1982. On y trouve plus de 48 espèces d’animaux tels que le hibou grand-duc, la musaraigne ou encore la mésange charbonnière.

plan de Montromant

La commune en images

  • Village de Montromant
  • Entrée de tunnel Aqueduc

La mairie

  • Maire : Marie-Charles JEANNE
  • Adresse :
    Le Bourg - 69610 Montromant
  • Horaires :
    Lundi de 14h15 à 16h45
    Vendredi de 14h à 16h
  • Tél. : 04 74 26 13 89
  • Écrire à la mairie : Envoyer un mail à la mairie de Montromant

Les chiffres

  • Altitude : 918 m
  • Superficie : 1096 ha
  • Population : 445
    montromanais
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Logo de Montromant
montromant.fr