Acces rapide :

Office de Tourisme

Intervention dans les écoles/collèges

Enfants dans une salle de cours

Inscrits dans les compétences facultatives de la Communauté de communes, des programmes d’intervention culturels, multimédia, d'aide à l'orientation et de sensiblisation aux eco-gestes sont régulièrement organisés au sein des établissements scolaires : écoles primaires, collèges et Maison familiale. A l’initiative des enseignants, des élus ou bien sur propositions des agents de la Communauté de communes, des activités originales et captivantes sont réalisées.

Plusieurs professeurs de l'école ressource interviennent tout au long de l'année scolaire dans les écoles maternelles, primaires et collège, publics et privés, du territoire communautaire afin de répondre aux projets proposés par les enseignants ; ils sont co-construits entre l'école ressource et les établissements scolaires.

Les professeurs de musique qui participent à ces projets sont dumistes : ils sont titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant. A ce titre, ils ont les compétences nécessaires pour piloter des créations artistiques dans les établissements scolaires. Ils travaillent avec les enfants sur des projets dans différents domaines : travail sur le rythme, exploration d'objets sonores, percussions corporelles, orchestre à l'école, contre musical, chant...

L'intervenante théâtre officie également dans certaines écoles. Elle a aussi en charge des projets relevant des arts visuels.

Les projets réalisés concernent chaque année environ 500 enfants (une quinzaine d'écoles).

Toutes les écoles formulent leur souhait en début d'année scolaire sous le contrôle de l'Inspection Académique et de l'ensemble des intervenants. Cet apprentissage d'une pratique artistique permet aux enfants de développer leur créativité et leur sens de l'écoute.

Renseignements
Service Culture
Le Pontet - 69930 St Laurent de Chamousset
Tél. : 04 74 70 58 09 - culture@cc-mdl.fr

Projet multimédia

Accessible pour toute école primaire, collège et Maison familiale du canton, le service Accès libre au savoir accompagne les enseignants ainsi que les élèves dans leur projet scolaire.  Notre but étant de permettre à chaque enfant du territoire de pouvoir acquérir toutes les connaissances nécessaires pour l'obtention du B2I (Brevet d'Internet et Informatique) en école primaire, des outils incontournables pour continuer dans les études pour les collégiens et les apprentis.

Afin de planifier au mieux nos interventions, au sein de l'école ou directement au centre multimédia à St Clément les Places, une réflexion sur le projet est indispensable. En effet, un travail en amont de notre intervention est nécessaire, comme par exemple : tirage de photos, dactylographie des textes, répartition des groupes...

Un tarif de 5 euros par heure d'intervention pour les écoles primaires du territoire et 9 euros par heure d'intervention pour les collèges, MFR sur le territoire sera demandé pour permettre de réaliser un support numérique : CD-Rom, DVD-Rom, impression papier, impression 3D, mise en ligne sur blog...

La durée du projet est évaluée en fonction du thème choisi, de la maîtrise de l'outil par les élèves, de l'équipement informatique...

Renseignements
Service Culture numérique
Centre multimédia - Croix bayard - 69930 Saint Clément les Places
Tél. : 04 74 70 68 93 - multimedia@cc-mdl.fr

Découverte des métiers, organisation des études, actions santé

Le Bureau d'information jeunesse propose des interventions autour de la santé, de l'orientation et de la découverte des métiers dès la 6ème. Depuis quelques années, le BIJ accompagne les élèves du collège de St Laurent tout au long de leurs années collège en proposant des ateliers adaptés en fonction de leur âge. Cette année, une action santé autour du sommeil a été menée au collège de Ste Foy l'Argentière.

Découverte des métiers pour les 6ème, 5ème et 4ème

Cette année les élèves de 6ème ont travaillé en groupe puis de façon individuelle sur sa conception d’un métier (métier dessiné en classe). Après avoir fait deviner le métier dessiné au groupe, les élèves ont utilisé les fiches « actuel CIDJ » pour effectuer des recherches sur le métier en question. L’élaboration d’une carte heuristique autour de ce métier devait faire émerger les compétences propres au métier, les qualités et la formation nécessaires à l’exercice de ce métier, ainsi que l’environnement et les conditions de travail. L’objectif étant de repérer, à partir d’une activité d’expression artistique, les différents aspects caractéristiques des métiers. Confronter, échanger sur les représentations que les élèves s’en font.

Chaque élève de 4ème et de 5ème a pu travailler de façon individuelle sur sa conception d’un métier issu d’un domaine qui pourrait potentiellement l’intéresser (métier choisi en amont, en classe, suite à un questionnaire).

Aide à l'orientation pour les 3ème

Les élèves de 3ème qui le souhaitaient pouvaient se rendre au BIJ pour bénéficier d'un entretien individuel ou accompagné de leurs parents afin de mieux comprendre l'organisation des études après cette classe charnière et vérifier leurs choix d'orientation (cette année une trentaine d'élèves en a profité).

Aide pour trouver un stage

Nous accueillons régulièrement les élèves de la MFR de St Laurent pour leurs présenter le BIJ et les aider dans leurs démarches, réalisation de CV et lettres de motivation, recherche de stage etc. 

Renseignements
Bureau d'Information Jeunesse
Maison de Services au Public - 69930 - St Laurent de Chamousset
Tél. : 04 74 26 50 78 - bij@cc-mdl.fr

Projet Eco-Ecole

Eco-Ecole est un programme international développé en France depuis 2005 par l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe. Un label est ainsi décerné chaque année aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intégrant l'éducation au développement durable (EDD) dans les enseignements.

  • Mobiliser tous les acteurs et participants (enseignants, élèves, parents d'élèves, élus locaux, etc.) dans un projet commun d'éducation au développement durable
  • Rendre les élèves auteurs et acteurs du projet d'établissement
  • Sensibiliser les parties prenantes à l'adoption de comportements plus respectueux de l'environnement et plus solidaires
  • Utiliser les bâtiments comme supports pédagogiques pour la réalisation d'actions concrètes

Thèmes prioritaires du programme

Les établissements participant à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l'un des 6 thèmes prioritaires du programme autour desquels le projet se développe :

  • L'alimentation
  • la biodiversité
  • les déchets
  • l'eau
  • l'énergie 
  • les solidarités

De nouvelles thématiques sont régulièrement intégrées dans le programme afin d'élargir le choix des porteurs de projet.

La Communauté de Communes - Relais local

Inscrite comme relais local Eco-Ecole, la communauté de communes des Monts du Lyonnais accompagne les écoles engagées dans la démarche pour les aider à obtenir le label.
2 écoles du territoire des Monts du Lyonnais sont déjà inscrites dans la démarche cette année :

  • L'Ecole primaire publique Le Bourg, sur la commune de Virigneux ;
  • L'Ecole primaire privée des Quatre Horizons, sur la commune d'Aveize.

Dates clés

  • Mars - Septembre : Inscriptions au programme;
  • Septembre : Démarrage des projets;
  • Juin : Décision du Jury suite aux demandes de labellisation.

N'attendez plus, si vous souhaitez inscrire votre établissement pour la rentrée 2017/2018
contactez nous au 04 37 20 13 09 !