Acces rapide :

Office de Tourisme

Haute Rivoire

Village de Haute-Rivoire

Haute-Rivoire est situé sur la partie sud-est du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset. La commune partage ses frontières sud et ouest avec le département de la Loire. Au nord et à l'est se trouve St-Clément-les-Places, St-Laurent-de-Chamousset, les Halles et Souzy.

Le patrimoine

L’église

Celle-ci date de 1836 et a remplacé l’ancienne, trop petite. La façade aux trois œils-de-bœuf a trois portails à linteau droit, dont celui du milieu avec voussure en plein cintre et au-dessus du fronton triangulaire. L’intérieur, très sobre, rappelle les directives de Vatican II qui préconisait des églises sans ors ni ostentation pour que les fidèles ne soient pas distraits dans leurs prières.

Chapelle Notre-Dame-des-Grâces (ou Chapelle de la Bourrie)

Le seigneur de Chavannes, Odet GAZANCHON, l’a faite construire, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, après le décès de son épouse dont  le testament mentionnait qu’elle souhaitait qu’une chapelle soit érigée près de la croix de la Bourrie. Près de la chapelle, sur le socle de la vieille croix, sont inscrits ces mots : « Si l’amour de Marie en ton cœur est gravé en passant ne t’oublie de lui dire un Ave ».

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (ou Chapelle de Rampôt)

Elle fut construite en 1864 et restaurée en 1999, son clocheton est surmonté d’une imposante Vierge en pierre. A l’intérieur derrière la statue du cœur, la peinture montre un manteau déployé, décoré d’abeilles, qui ressemble à celui du sacre de Napoléon III.

La Légende de Saint Gorgolu

Saint Gorgolu aurait été un ermite qui vivait dans les bois du Bancel : il dormait sur une pierre qui a gardé la forme d’un homme couché, avec son chien à ses pieds : les deux trous que l’on peut encore voir lui servaient à mettre le sel et le poivre ! La légende dit que les jeunes filles qui se couchent un moment sur la pierre  augmentent leurs chances de trouver un mari dans l’année. Un jour, sur le chemin de la Ronce, Saint Gorgolu monté sur sa mule, aurait été poursuivi par un loup. Se voyant presque rejointe, la mule s’élança et frappa si fort le rocher que son pied y imprima la trace de son sabot. Elle fit un tel bon qu’elle atterrit de l’autre côté de la vallée. On peut encore voir cette trace, en haut d’une petite côte, au lieu-dit le Pas de la Mule.
D’autres pierres sont visibles dans le bois du Bancel ; elles peuvent faire penser à un lieu de culte païen au temps des Celtes.

Plan de Haute-Rivoire

La commune en images

  • Rue des Balcons
  • La chapelle de Rampôt

La mairie

  • Maire : Nicolas MURE
  • Adresse :
    Passage de la Mairie - 69610 Haute-Rivoire
  • Horaires :
    Mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
    Vendredi de 15h à 18h30
    Samedi de 9h à 12h le 1er et 3ème du mois
  • Tél. : 04 74 26 38 33
  • Écrire à la mairie : Envoyer un mail à la mairie de Haute Rivoire

Les chiffres

  • Altitude : 650 m
  • Superficie : 2029 ha
  • Population : 1421
    taravouériens
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Logo de Haute-Rivoire
haute-rivoire.com