Acces rapide :

Office de Tourisme

Commission Economie

Elle est présidée par Thomas GASSILLOUD et Guy SAULNIER (binôme)

Ses membres sont : Michel BONNIER (AVEIZE), Pascal FICHET, Jean-Yves PORTE (BRULLIOLES), Bernard JUNET (BRUSSIEU), Franck TRIBOULIN (CHAMBOST LONGESSAIGNE), Guilhaume SOUBEYRAND (COISE), Sébastien BALMONT (DUERNE), Véronique BLANCHARD (GREZIEU LE MARCHE), Nicolas MURE (HAUTE RIVOIRE), Guy JACOUD (LA CHAPELLE SUR COISE), Claude GOY (LARAJASSE), Isabelle GOUBIER (LES HALLES), Michel RAMPON (LONGESSAIGNE), Patrice JOASSARD (MEYS), Gisèle GRANGE, Gérard PINATTON (MONTROTTIER), Marie Noelle GASSILLOUD (POMEYS), Daniel FOL (ST CLEMENT LES PLACES), Thierry LOISON (ST LAURENT DE CHAMOUSSET), Didier PIEGAY (ST MARTIN EN HAUT), Michel SARTORETTI (ST SYMPHORIEN SUR COISE), Jean-Michel MILLOT (STE FOY L'ARGENTIERE), Bernard CHAZELLES (VILLECHENEVE)

 Feuille de route

 Au cours de ce mandat les missions confiées à la commission économie sont :

  • Réflexion sur une stratégie globale de développement économique et de marketing territorial (comprenant la signalétique ZA) à la nouvelle échelle en cohérence avec les partenaires et en lien avec la commission tourisme. Thématiques à considérer : économie de proximité, diversification, économie circulaire, développement numérique (en lien avec la commission infrastuctures) et économie sociale et solidaire (en lien avec la commission « actions sociales », transition énergétique (en lien avec la commission TEDD).
  • Réflexion sur le « parcours résidentiel » et l’accompagnement des entreprises en optimisant l’offre territoriale (accueil, information, formation en lien avec la commission « culture et accès au savoir », expertise, foncier, immobilier d’entreprise, co-working …).
  • Avis sur grille tarifaire (location locaux et équipements aux entreprises).
  • Suivi de l’accueil d’entreprise (voir comité de sélection pépinière AXONE, hôtel d’entreprises …) et des actions en faveur de l’emploi en lien avec les MSAP.
  • Réflexion sur une charte partenariale (GELF, OSER, CEML, RDI, Consulaires, ADERLY…).
  • Suivi relation avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (participation au CA) en lien avec la commission « actions sociales ».
  • Réflexion sur un observatoire économique (en lien avec pôle ressources pour les aspects fiscaux).
  • Avis sur politique d’exonération fiscale des entreprises.
  • Réflexion sur notre adhésion à la future Société de Développement Economique (pilotage par la COR)
  • Suivi des grands programmes d’aménagement (diverses ZA et résidence d’entreprise) et réflexion sur la commercialisation des lots et bâtiments.
  • Transfert des ZA communales (Objectif : délibérations CCMDL + communes octobre-décembre 2017) :

-          Finalisation du recensement des ZA transférables en lien avec les communes concernées.

-          Réflexion sur la valorisation en vue de propositions au bureau et à la CLECT (transferts de charges et de recettes) - Option à discuter : s’appuyer sur un bureau d’étude comme envisagé en comité stratégique « fusion ».

  • Suivi de la mise en œuvre sur le territoire du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation en lien avec les partenaires (suivi du volet économique des politiques contractuelles).
  • Suivi MACEO (politique Massif).
  • Participation à la réflexion sur le désenclavement de la Vallée de la Brévenne (volet économique) en lien avec les commissions « développement durable » et « mobilité ».
  • Commerce et artisanat :

-          Réflexion, en tenant compte des initiatives et souhaits des communes (partenariat/mutualisation et suivi actions communales) et en cohérence avec la stratégie de développement économique, sur la politique territoriale et l’intérêt communautaire en matière commerciale, en lien avec la commission agricole pour les circuits de proximité.

-          La commission doit être force de proposition et instance de suivi des actions collectives (Transmission/installation, opportunités commerciales, « Boutiques à l’essai »…).

-          Réflexion et suivi concernant les programmes d’aide directe aux entreprises (comité de pré-sélection élargi aux chambres consulaires – Leader).

-          Suivi FISAC.

-          Suivi enquête sur la consommation des ménages (échéance automne 2017).