Acces rapide :

Office de Tourisme

Chambost Longessaigne

Village de Chambost Longessaigne

Chambost-Longessaigne est situé sur la partie occidentale de l'intercommunalité de Chamousset-en-Lyonnais. La commune partage ses frontières avec le département de la Loire à l'ouest, et avec St-Clément-les-Places, Longessaigne et Villechenève à l'est.

Le patrimoine

L'église

L’église est de style néo-gothique. Les débuts des travaux remontent à 1846. Edifiée à l’emplacement de l’ancienne devenue trop petite, sa construction s’est heurtée à de nombreux problèmes notamment financiers, ce qui explique que le clocher n’ait été réalisé qu’en 1860 (les pierres sont différentes de celles des murs) alors que l’église est ouverte au culte dès 1849. Dédiée à Saint Maurice, elle a été restaurée en 1994 et 1995.
Tous les ans, au moment de Noël, on peut y admirer une crèche réalisée par des Chambostiens.

Le château

Il est situé à proximité du village sur la route de PANISSIERES et date du XVIIIe siècle. Sa très belle façade symétrique fait face au village. A proximité du château, la chapelle datant du XVIIe siècle a longtemps servi de sépulture aux Châtelains. Il a été reconstruit assez loin du château primitif dont il reste un portail qui sert de passage entre les deux places de la commune. Le château actuel fut agrandi et embelli par les De RIVERIEUX De CHAMBOST.

La Chapelle du Mortier

Elle est connue soit sous le nom de chapelle du Mortier, soit sous celui de Notre-Dame-de-la-Pitié en raison d’une belle piéta sculptée par un artiste inconnu sur le tympan du portail. La croix du Mortier, en pierre dorée,  date de 1684 et les coquilles Saint-Jacques situées sous les personnages indiqueraient un lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plan de Chambost-Longessaigne

La commune en images

  • Eglise de Chambost-Longessaigne
  • Chateau de Chambost-Longessaigne
  • Place de Chambost-Longessaigne

La mairie

Les chiffres

  • Altitude : 560 m
  • Superficie : 1600 ha
  • Population : 906
    Chambostiens
    (Source : Source : INSEE - population totale, RP 2012 en vigueur au 1er janvier 2015)
Blason de Chambost Longessaigne
chambost-longessaigne.com