Acces rapide :

Office de Tourisme

Assainissement et Rivières

Eau propre

Assainissement collectif

Pour le secteur Nord (ex Chamousset en Lyonnais) la compétence assainissement est portée par les 14 communes. Pour le secteur sud (ex Hauts du Lyonnais) la Communauté de communes porte cette compétence depuis 2011. L’exploitation des installations et du réseau sur le secteur Sud a été confiée à l’entreprise SUEZ  par délégation de service public. Pour tout raccordement sur les communes du secteur Nord, le particulier devra s’adresser à sa commune.

Pour toute demande de raccordement au réseau collectif, le particulier devra s’adresser au service assainissement de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais pour le secteur Sud (Aveize, Coise, Duerne, Grezieu le Marché, La Chapelle,  Larajasse, Meys, Pomeys, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-sur-Coise).

Les communes sont toutes équipées d’ouvrages d’épuration.

Assainissement non collectif

Appelé aussi assainissement autonome, il concerne toutes les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau public d'assainissement (tout à l'égout) et consiste à traiter les eaux usées de votre habitation sur votre terrain. Il s'agit d'une technique d'épuration efficace qui contribue à protéger l'environnement et plus particulièrement nos ressources en eau. En effet, chaque jour, nous utilisons de l'eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les toilettes... Ce sont des eaux usées domestiques. Après usage, ces eaux sont polluées et doivent donc être épurées avant d'être rejetées dans le milieu naturel.

Le rôle du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le SPANC assure le contrôle technique des systèmes d’assainissement non collectif existants ou en projet. Son rôle est de conseiller et d’informer les usagers, les entrepreneurs et les élus, sur les dispositions techniques, réglementaires et financières en vigueur, pour l’élaboration et la modification des systèmes d’assainissement. Un règlement du service définit les conditions.

Rivières

5 syndicats de rivières couvrent le territoire de la Communauté de communes.

  • le SIMA COISE : syndicat interdépartemental mixte pour l’aménagement de la Coise et de ses affluents
  • le SMAGGA : syndicat mixte d’aménagement du bassin versant du Garon
  • le SMAELT : syndicat mixte d’aménagement et d’entretien Loise Toranche
  • le SYRIBT : syndicat de rivières Brevenne-Turdine
  • le SAGYRC : syndicat d’aménagement et de gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnière
  • Le GIRD : SYndicat intercommunal du Gier Rhodanien

 

Pour plus d'informations contactez le service assainissement

Communauté de communes des Monts du Lyonnais
Château de Pluvy - 69590 Pomeys 
Tél : 04 78 44 37 51 - mail : assainissement@cc-mdl.fr