Action sociale - Mobilité - Petite enfance

Elle est présidée par Marie Luce ARNOUX et Christiane BOUTEILLE (binôme)

Les membres

Jeannine GUYOT (AVEIZE), Karine BASSO (BRULLIOLES), Anne VERMARE (BRUSSIEU), Simone BERNE (COISE), Virginie BELMONTE (DUERNE), Karine MOULIN (GREZIEU LE MARCHE), Pascale GERIN (HAUTE RIVOIRE), Claude GOY (LARAJASSE), Jean VINCENT (LES HALLES), Bruno GARNIER (LONGESSAIGNE), Christian FAYOLLE (MEYS), Véronique GILLOT (MONTROTTIER), Christel CANU (POMEYS), Marie Thérèse PITAVY (SOUZY), Patricia BLEIN (ST CLEMENT LES PLACES), Chantal YVOREL (ST GENIS L'ARGENTIERE), Yvette BRETONNIER (ST LAURENT DE CHAMOUSSET), Nathalie FAYET (ST MARTIN EN HAUT), Sylvie THOUVENIN (ST SYMPHORIEN SUR COISE), Clarisse MOURAUD (STE FOY L'ARGENTIERE), Sylviane CHIRAT (VILLECHENEVE)

Feuille de route

Lors de ce mandat, la commission sera amenée à travailler sur les points suivants

Maison de Services Au Public (MSAP) :

• Développement des partenariats,
  • Conduites d’actions locales pour favoriser l’accès aux droits et l’emploi local,
  • Réflexion sur le BIJ : information et orientation des jeunes.
  • Réflexion sur l’évolution et le développement des services à l’arrivée des communes de la Loire

Politique Petite enfance

• Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques
  • réflexion sur l’harmonisation des compétences petite enfance et jeunesse
  • Définition et analyse des besoins.
  • Pilotage et évaluation des contrats petite enfance  avec la CAF
  • Pilotage et évaluation des accueils de loisirs dans le cadre de la politique contractuelle avec la CAF (petite enfance et jeunesse).
  • Développement des partenariats
  • Etude et comparaison des différents modes de gestion

Développement de la vie locale et soutien aux associations à vocation sociale

• Suivi et contrôle des subventions versées aux associations à caractère social
  • Conseils, mise en réseau, appui technique et logistique aux acteurs afin de structurer l’offre sociale sur le territoire
  • Politique des ainés : suivi des partenariats et des actions.
  • Politique de la santé.

CIAS et coordination avec les CCAS

• Accompagnement du CIAS
  • Réflexion sur une extension du CIAS à l’ensemble du territoire (choix stratégie à préciser )
  • Définition des compétences sociales d’intérêt communautaire
  • Participation à l’analyse des besoins sociaux à l’échelle du territoire et constitution d’un observatoire.

Mobilité :

• Transport à la demande.
  • Point info mobilité.